16 mai 2023

Retour sur le projet BPJEPS de Tao Buffevant

Dans le cadre de sa formation BPJEPS spécialité «éducateur sportif» mention « Rugby à XV », Tao Buffevant apprenti au LOU Rugby, devait mener à bien un projet.

Avec pour objectif de développer le rugby féminin et de dynamiser la section rugby historique du collège Victor Grignard, Tao a choisi de mettre en place une journée d’initiation dédiée aux filles au sein du collège.

Tao revient avec nous, sur son projet.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

Tao Buffevant : Pour mon projet, j’ai souhaité organiser une journée d’initiation au rugby dédiée aux jeunes filles de 6ème et 5ème du collège Victor Grignard. Le but était de leur faire découvrir ce que l’ont fait toute l’année à la section afin de leur donner envie de s’inscrire l’année prochaine.

Comment s’est déroulée la journée ?

T.B : La journée a été divisée en 2, avec le matin les 6ème et l’après midi les 5ème. On a la chance d’avoir l’intervention de Victor Liaud, préparateur physique et entraîneur, toute l’année à la section, qui fait travailler les filles sur leur coordination et leur technique de course mais aussi sur des skills rugby.

C’est pourquoi, durant cette journée, nous avons mis en place des parcours de motricité, des jeux de passes, de duels mais aussi un peu de technique de placages avant de finir par des matchs.

Le but était vraiment de leur montrer en une demi-journée, tout ce que l’on fait à la section.

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

T.B : Le but premier était vraiment de faire connaître la section au sein du collège afin de la faire perdurer. C’est une section historique qui existe depuis 1985. Elle a d’abord été masculine et a accueilli des joueurs comme Rémy Grosso ou Gérald Gambetta. Depuis 3 ans, elle est exclusivement féminine. Cependant, cette année seulement 6 élèves de 3ème étaient inscrites. L’objectif de cette journée était donc de permettre à la section d’exister l’année prochaine en initiant toutes les élèves de 6ème et 5ème dans l’espoir qu’au moins une dizaine de filles s’y inscrivent.

Penses-tu que tu les as atteint ?

T.B : Pour le moment je ne sais pas encore combien d’élèves ont souhaité s’inscrire. Il y avait tout de même 140 filles présentes sur l’ensemble de la journée. Nous espérons donc qu’une dizaine de filles aient assez apprécié l’initiation pour tenter l’expérience l’année prochaine. Mon but est vraiment de maintenir cette section historique dans ce collège qui nous fait confiance depuis longtemps !

Le projet mis en place par Tao via sa formation BPJEPS permettra, nous l'espérons, de maintenir cette section rugby dédiée aux filles au sein du collège Victor Grignard.

Le BPJEPS spécialité «éducateur sportif» mention « Rugby à XV » permet de mettre en place des projets divers et variés dans les différentes structures d’accueil. Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette formation, vous trouverez toutes les informations sur notre site :  https://association.lourugby.fr/la-formation-bpjeps-rugby-lyon-lou-rugby