Le projet du club

La mission de l’Association LOU Rugby consiste à former des joueurs et joueuses de rugby de haut niveau et à les préparer pour intégrer les équipes premières du club. Tous les joueurs et joueuses n’accédant pas à ce statut, notre mission de formation envers chacun reste, pour autant, primordiale. Elle consiste à permettre à chaque licencié, en bénéficiant de l’apprentissage des valeurs humaines de notre sport et d’un suivi personnalisé, d’accéder au meilleur niveau rugbystique possible et surtout, à une vie citoyenne épanouie.

Une réelle collaboration, et même partenariat pour certains avec l’ensemble des clubs du département voire régionaux, permet au LOU Rugby de proposer des équipes très compétitives dans les différents championnats de France Elite.

Un dispositif plaçant le jeune au centre du projet permet à l’encadrement d’optimiser la progression de chaque joueur/joueuse et parallèlement de l’équipe à laquelle il appartient.

Chaque collectif dispose de moyens nécessaires à son développement à commencer par des « staffs » diplômés et compétents. L’Association est une parfaite osmose entre professionnalisme (encadrement sportif et technique) et convivialité (dirigeants, bénévoles) ce qui lui permet de rester un club « familial » doté d’un fonctionnement professionnel naturellement ambitieux. La création récente d’une équipe de jeunes filles cadettes, parfaitement intégrée au dispositif de formation, renforce ce pôle et offre par ailleurs au club de nouvelles perspectives de développement.

Au final, de l’Ecole de Rugby aux Espoirs (6 à 22 ans) et Féminines Séniors, le projet de l’Association s’inscrit dans une logique d’évolution progressive et cohérente devant permettre la réalisation de cette double mission rugbystique et sociale.

LE LOU RUGBY MÈNE UNE POLITIQUE DE FORMATION SPORTIF DE HAUT NIVEAU FONDÉE SUR 3 ORIENTATIONS :

Créer un environnement favorable pour amener chaque joueur et joueuse à son meilleur niveau de pratique et jouer avec les équipes premières

• Des équipes performantes en championnat de France,
  • Un joueur par catégorie d’âge en équipe première avec des ambitions pour le niveau international,
  • Des joueurs formés individuellement et collectivement pour répondre aux différentes formes de jeu,
  • Un suivi médical longitudinal à partir des U16.

Accompagner le développement personnel de  chaque joueur et joueuse en facilitant la construction de son projet scolaire et professionnel.

• Des conventions de partenariat signés avec les établissements de l’éducation nationale (hébergement, horaires indvidualisés,…)
  • Un suivi personnalisé du parcours scolaire de chaque joueur avec un livret individuel, des entretiens avec le joueur et ses parents.
  • Des actions citoyennes pour promouvoir l’engagement du LOU dans la société civile.

Développer le nombre de licenciés du club, la connaissance du jeu et la pratique du rugby

• Assurer la permanence des équipes féminines du LOU au niveau élite et la promotion du rugby féminin,
  • Créer une école d’arbitrage féminin/masculin pour le haut niveau
  • Assurer la promotion des activités de rugby loisir et des nouvelles formes de jeu (5, Seven, touché,….)