la formation BPJEPS

Modules éditoriaux
Texte riche

L’Association du LOU Rugby, à travers son Académie 1896 est habilitée depuis l’été 2019 à délivrer le Brevet Professionnel de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Sports Collectifs mention « Rugby à XV ». Cette formation permet à de nombreux jeunes de se former aux métiers de l’animation et de l’encadrement sportif autour de leur passion commune du Rugby sur Lyon.

A travers des enseignements variés autour de différents thèmes tels que la communication, la transversalité des sports, l’anatomie, la découverte des différents publics, l’environnement du sport, et avec comme fil rouge la mise en place d’un projet de fin d’année, les stagiaires développent des compétences spécifiques pour leur futur métier.

CONCERNANT LA FORMATION BPJEPS

Le Brevet Professionnel, véritable diplôme d’État, s’obtient par Capitalisation de 10 unités de formation, dont 4 sont transversales, 5 spécifiques au rugby à XV et 1 soumise au libre choix de l’Organisme de Formation :

• 4 UC Transversales :

UC1 : Communiquer dans les situations de vie professionnelle.
UC2 : Comprendre les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
UC3 : Conduire un projet de sa conception à son évaluation.
UC4 : Comprendre le fonctionnement et la gestion d’une structure sportive.

• 5 UC Spécifiques :

UC5 : Préparer une action d’animation en sports collectifs
UC6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une animation sportfs collectifs.
UC7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l’animation des sports collectifs.
UC8 : Conduire une action éducative en Rugby à XV.
UC9 : Maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation sportive en Rugby à XV.

• UC10 : Défini par l’Organisme de Formation.

Cette formation est normée par le Ministère des Sports.

MODALITÉS D’ÉVALUATION : Certifications par un bloc d’Unités de Compétences, devant un jury composé de membres de l’OF et de membres de la Direction Régionale. Possibilité de valider des UC sans validation du diplôme.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthode démonstrative, méthode interrogative, méthode expérientielle, méthode active, approche ludique, approche par résolution de problèmes, approche systémique et e-learning.

DURÉE DE LA FORMATION

Formation en apprentissage sur 11 mois (Septembre-Juillet, 35h hebdo) comportant :

• 707 heures à l’Académie du LOU 1896 (69007 Lyon)*
  • 900 heures en structure et/ou club.

* Exemple de planning :
    – Lundi et Mardi en formation.
    – Mercredi, Jeudi et Vendredi en structure.
    Formation en présentiel et distanciel.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

• Disposer d’une structure d’accueil potentielle ;
    • Être titulaire du PSC1 ou de l’AFPS à jour, sinon possibilité d’ organiser une séance de formation en interne ;
    • Avoir la mention “satisfait” aux épreuves des exigences préalables obligatoire pour le BPJEPS Activités Sports Collectifs ;
    • Réussir les tests d’exigences préalables organisés par l’Académie du LOU 1896 ;
    • Avoir un certificat médical de non-contrindication ;
    • Accessibilité aux PSH (nous contacter en amont).

LES AVANTAGES POUR L’APPRENTI

L’obtention d’un véritable diplôme d’État du niveau bac, lui permettant de s’engager vers l’emploi, en autonomie, dans les métiers d’Éducateur et d’Agent de développement, avec la possibilité :

• D’accéder à la vie professionnelle par un premier contrat de travail à temps plein rémunéré mensuellement et une formation par alternance ;
    • La formation est gratuite pour l’apprenti et il est rémunéré en fonction de son âge et de son parcours scolaire ;
    • D’améliorer et développer ses connaissances en Rugby à XV ;
    • De théoriser sa pratique pour améliorer ses compétences de formateur ;
    • D’acquérir des compétences pédagogiques pour améliorer ses capacités à enseigner le rugby à différents publics ;
    • D’établir un projet de jeu et d’entrainement en club ;
    • De connaître les fondements de la préparation physique pour des joueurs de rugby ;
    • De maîtriser les compétences d’un agent de développement d’une structure sportive et d’y démontrer sa motivation pour son projet d’avenir.
    • Possibilité de poursuivre avec un DEJEPS ;
    • D’être éducateur sportif à l’issue de la formation, une fois celle ci validée.

CONTACTS ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Plaquette de présentation à télécharger, cliquez ici.

8 700 € intégralement pris en charge par l’AFDAS en contrat d’apprentissage.
      Nous contacter pour tout autre type de contrat.

POUR CANDIDATER
      Envoyez votre CV à : martin.bouvier@lourugby.fr
      Délais d’accès : 09 juillet 2021.

Martin BOUVIER – Coordinateur Administratif
      Pierre-Yves MONTAGNAT – Coordinateur Pédagogique
      Daniel FALQUE – Directeur Organisme de Formation
      Philippe AGOSTINI – Directeur Pédagogique