08 mars 2022

FORMATION - FOCUS SUR HUGO THEVENARD APPRENTI BPJEPS AU LOU RUGBY

Depuis la rentrée de 2019, l'Association du LOU Rugby propose de former des jeunes au diplôme de BPJEPS spécialité Activités Sports Collectifs mention « Rugby à XV ». Découvrez le portrait d'Hugo Thevenard, apprenti BPJEPS au LOU Rugby.

• Bonjour Hugo, peux-tu tout d’abord te présenter ?

H.T : Bonjour je m’appelle Hugo Thevenard, j’ai 19 ans. Je pratique le rugby depuis 14 ans et je joue actuellement à l’USBPA. Dans le cadre du BPJEPS, je suis accueillie par le Rugby Club de Viriat.

• Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention “Rugby à XV” au sein du LOU Rugby ?

H.T : Après un bac ST2S  et un BPJEPS « activité physique pour tous » que j’ai obtenu l’année dernière, j’ai décidé d’intégrer le BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention « Rugby à XV » au sein du LOU Rugby car je voulais avoir un complément sur les sports collectifs et en particulier sur le rugby. L’avantage que l’on a avec celui du LOU, c’est que nous pouvons passer un Brevet Fédéral en parallèle.

• Qu’est-ce que t’apporte cette formation ? Ce que tu apprécies le plus ?

H.T : Cette formation est ciblée sur le sport que je pratique, contrairement au premier BPJEPS que j’ai passé l’an dernier. C’est vraiment ça que j’apprécie. On se retrouve avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous autour du rugby que ce soit en structure ou en formation. En terme d’animation, ce BPJEPS me permet d’approfondir mes connaissances et compétences en matière de création de séance et de cycle

• Comment se passe ton alternance ?

H.T : Au sein du Rugby Club Viriat, j’ai en charge les équipes U10 et U12 et je suis aussi responsable technique pour l’école de rugby. C’est-à-dire que j’interviens aussi dans les autres catégories pour faire le lien entre la théorie du « livret du jeune joueur » et la pratique avec le corps de séance. J’interviens aussi dans les centres de loisirs. Je suis vraiment content car le club me permet d’avoir des missions très variées.

• Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

H.T : Comme nous intervenons dans les écoles et les centres de loisirs, nous allons organiser en fin d’année scolaire, un tournoi inter-scolaire. Mon projet est de remettre des kits rugby aux écoles dans lesquelles nous sommes intervenus. Le but de cette démarche est de promouvoir le rugby dans ces écoles. Pour ça, le kit comprendra des ballons, des chasubles et des plots ainsi que des fiches séances pour guider les maitres et maitresses afin qu’ils puissent reproduire les séances en autonomie.

Retrouvez toutes les informations concernant la formation BPJEPS sur notre site : https://association.lourugby.fr/la-formation-bpjeps-rugby-lyon-lou-rugby