15 juillet 2021

Rémy Grosso devient le nouvel entraineur des Crabos !

Alors qu’il vient tout juste de mettre un terme à sa carrière, l’ancien international du XV de France s’engage dans un nouveau challenge et devient le nouvel entraineur des Crabos du LOU Rugby pour la saison 21/22.

• Rémy, comment t’es venu l’idée de devenir entraineur ? Pourquoi les Crabos ?

R.G : L’idée d’entrainer m’est venue durant mes années où j’étais au Centre de Formation. Je me suis baladé dans différentes catégories de l’Ecole de Rugby pour valider ma formation BPJEPS. J’ai toujours aimé entrainer et j’ai toujours eu un bon rapport avec les jeunes. Lorsque ma carrière touchait à sa fin, très vite j’ai eu envie de basculer vers l’entrainement. J’ai l’envie de transmettre et surtout l’envie de rester connecter au rugby car c’est un sport qui m’a toujours suivi depuis tout petit.

J’ai eu la chance qu’on me propose d’entrainer les Crabos, c’est un groupe que je trouve hyper intéressant. Former des « jeunes hommes » c’est la charnière parfaite entre les Cadets et les Espoirs, un bon équilibre entre l’envie et le plaisir.  Pour moi les Crabos c’est le plaisir de jouer avec les copains et ça représente tout ce que j’aime dans le rugby, c’est un pur plaisir pour moi d’entrainer cette équipe.

• Vous avez démarré les entrainements depuis quelques semaines avec Jean-Henri, avais-tu de l’appréhension avant de commencer ?

R.G : J’étais un peu stressé au début car je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
J’ai appréhendé de passer de l’autre côté et d’être entraineur à 100%.
Être bon et proposer des entrainements qui leur plaisent… C’est un peu l’appréhension que j’avais mais ça s’est vite dissipé parce que je suis avec Jean-Henri et Baptiste, un staff qui est hyper compétent et qui a de l’expérience.
Les jeunes répondent super bien, c’est la 3ème semaine qu’on s’entraine et j’en suis très content. Ils sont très à l’écoute et on sent que ce qu’on leur dit a du sens pour eux. Ils prennent les infos, ce sont de vraies éponges ! C’est super agréable.

• Que penses-tu du niveau de tes joueurs ?

R.G : On est clairement en avance sur ce que l’on avait prévu. On ne savait pas trop comment les aborder… Au final, on se rend compte qu’au bout de la 3ème semaine d’entrainement ils sont hyper volontaires et qu’on a même parfois besoin de les freiner.
J’ai vraiment été surpris par leur niveau. On sent qu’il y a eu du boulot qui a été fait précédemment, que ce soit Ousmane & Will sur les Crabos ou Fabien & Raphaël avec les Cadets.

• Quels vont être les objectifs des Crabos pour la saison 21/22 ?

R.G : Ils vont se définir avec eux petit à petit.
Nos objectifs en tant qu’entraineur, ça va être de développer les joueurs, les amener au meilleur niveau possible. Il faut qu’ils prennent du plaisir et qu’ils forment un vrai groupe. C’est des années qui resteront, j’espère, gravés à vie pour eux. Si ils peuvent prendre du plaisir sur le terrain, c’est top.

• Des objectifs personnels ?

R.G : Avoir mon DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) et emmagasiner un maximum d’expérience cette année car c’est vraiment une chance pour moi de pouvoir entrainer les Crabos du LOU Rugby.

Bienvenue Rémy !