PORTRAIT ROUGE ET NOIR #5 - LAETITIA ALFONSI
Nous avons le plaisir de vous présenter un nouvel épisode de la série "portrait Rouge et Noir", pour faire connaitre la diversité des missions de bénévolat au sein de notre club.
Engagée dans notre association depuis plus de 2 ans, Laëtitia est éducatrice de la catégorie U8 (Ecole de Rugby).
PEUX-TU TE PRÉSENTER ? DEPUIS QUAND ES-TU AU LOU ?
Laëtitia Alfonsi : Je m’appelle Laëtitia Alfonsi, j’ai 46 ans et je travaille dans la promotion immobilière. Je suis également maman de deux enfants qui sont licenciés au sein de l’Ecole de Rugby du LOU.
Je suis arrivée au club il y a moins de 3 ans lorsque ma fille a voulu commencer le rugby en catégorie baby rugby U6 et je me suis rapidement engagée en tant qu’éducatrice bénévole.
Je suis devenue éducatrice grâce à des entraînements participatifs en « baby rugby », le référent de l’époque m’a trouvé plutôt à l’aise et assez investie. On m’a donc tout naturellement proposé de le faire à chaque entraînement et de devenir éducatrice.
AS-TU EU D’AUTRES EXPÉRIENCES DANS LE BÉNÉVOLAT AVANT OU AS-TU EU D'AUTRES MISSIONS AU SEIN DU LOU ?
L.A : Oui mais seulement lorsque j’étais étudiante, c’est donc ma première « réelle » expérience dans le bénévolat.
QUELLE EST TA/TES MISSIONS ACTUELLES AU LOU ?
L.A : Éducateur au LOU c’est avant tout une mission d’accompagnant. On doit à la fois transmettre les valeurs comme l’esprit d’équipe, la solidarité, des règles de savoir vivre etc… Mais aussi les bases du rugby. Par exemple, en catégorie baby rugby (moins de 6 ans), on se concentrera plus sur de la motricité. À la différence, en U8, on commencera à ajouter quelques règles (les touches, les passes en arrière…) pour rentrer petit à petit dans les fondamentaux du rugby. Les enfants peuvent alors commencer à plaquer, faire plus de passes, à jouer en équipe etc…
Aujourd’hui je m’occupe de la catégorie U8, où ma fille joue. Cela représente 2 entraînements par semaine, j’essaie d’y aller au maximum même si ce n’est pas toujours évident de me libérer du boulot pour venir les mercredis après-midis. J’y suis donc majoritairement les week-ends pour animer les entrainements (le samedi matin) ou pour participer aux plateaux et tournois de la région (sur la journée).
C’est vrai que lorsque je suis arrivée, je n’étais pas formée au métier d’éducatrice. Mais j’ai eu la chance de pouvoir suivre des formations pour obtenir le diplôme d’éducateur ainsi que le diplôme sur la sécurité. Ce sont des formations qui nous aident à la fois dans le rugby et dans la vie de tous les jours notamment sur le leadership et la gestion d’un groupe. On a l’occasion de rencontrer d’autres éducateurs de différents clubs, que l’on retrouve souvent par la suite lors des tournois. Ce sont toujours des échanges intéressants et enrichissants.
CHOISIS 3 MOTS POUR DÉCRIRE TON AVENTURE AU LOU
L.A : Passion car le rugby est avant tout une passion commune. Partage avec des nombreux moments partagés avec les enfants ou les autres éducateurs. Et enfin, Transmission car nous sommes là pour transmettre les valeurs essentiels au rugby et dans la vie de tous les jours.
TON MEILLEUR SOUVENIR AU LOU ?
L.A : Mon meilleur souvenir est le tournoi « Paul Eric » où un défilé avait été organisé avec l’ensemble des participants. On y voyait notamment les enfants représentant leur club avec une pancarte. J’ai trouvé que ce moment représentait très bien la grande famille du rugby !
POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE AU LOU ?
L.A : Être bénévole au LOU permet tout d’abord de redonner au club tout ce qui nous apporte, de s’imprégner de certaines valeurs fortes. Être bénévole permet surtout de partager des moments uniques, de joie et de vivre une expérience intense !
Rejoignez-nous dès maintenant !
[email protected]