PORTRAIT ROUGE ET NOIR #3 - GHISLAINE MONTLOIN
Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle série de portraits, pour faire connaitre la diversité des missions de bénévolat au sein de notre club.
Engagée dans notre association depuis plus de 14 ans, Ghislaine est bénévole placière et famille d'accueil.
PEUX-TU TE PRÉSENTER ? DEPUIS QUAND ES-TU AU LOU ?
G.M : Je m’appelle Ghislaine Montloin, j’ai 72 ans et je suis bénévole au LOU depuis 14 ans !
Quand le LOU est monté en TOP 14, ils cherchaient des bénévoles placiers et je me suis inscrite. L’idée me plaisait bien. A la première réunion d’information et de formation, j’ai pu rencontrer d’autres nouveaux bénévoles. C’était vraiment sympa et intéressant. Et après, tout s’est bien passé. Depuis 14 ans, nous avons créés un groupe de bénévoles avec des liens d'amitié très forts.
AS-TU EU D’AUTRES EXPÉRIENCES DANS LE BÉNÉVOLAT AVANT OU as-tu eu d'autres missions au sein DU LOU ?
G.M : J’ai toujours été bénévole placière. Puis, il y a 3 ans, on m’a demandé si je voulais devenir famille d’accueil pour des jeunes du club qui venaient en sport-étude. On m’a dit « t’en auras 2 », puis après on m’a dit « t’en auras 3 » et puis « tu veux pas en prendre un quatrième ? ». Et cette année j’en suis à 5 !
QUELLE EST TA/TES MISSIONS ACTUELLES AU LOU ?
G.M : En tant que bénévole placier, notre rôle est de guider et orienter les spectateurs qui se présentent à nous. En général je suis en charge de la tribune 6ème sens, escalier G.
On à nos fidèles depuis 14 ans, qui viennent nous faire la bise. C’est très sympa. On discute avec eux avant et après les matchs. Ça créé de super liens !
Concernant le rôle de famille d'accueil, j'héberge aujourd'hui 5 joueurs de l'Association du LOU Rugby qui font partie des équipes Alamercery et Crabos. Ils sont internes la semaine et je les récupère le vendredi soir avec le linge sale de la semaine. Le samedi, ils ont match et le dimanche, c'est souvent repos.
Ça me fait de la compagnie de les avoir le week-end, c’est vraiment agréable. Ils sont super sympas, les parents sont aussi super sympas avec moi et ça se passe très bien dans l'ensemble.
Ils sont jeunes et ont de l’énergie, c’est agréable de partager des moments avec eux !
CHOISIS 3 MOTS POUR DÉCRIRE TON AVENTURE AU LOU
G.M : Le partage, l’amitié et l’union. C’est vraiment ce que m’apporte mon expérience de bénévole.
TON MEILLEUR SOUVENIR AU LOU ?
G.M : Il y a beaucoup de choses qui m’ont marqué. Il y a eu des supers moments. Des avants ou après match où on partage des supers moments avec les autres bénévoles, ou encore la soirée de présentation des joueurs en début de saison.
POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE AU LOU ?
G.M : Être famille d'accueil ça apporte de la compagnie. Ils sont plein d’énergie, ça fait plaisir à voir. Les jeunes sont contents d’avoir quelqu'un le week-end. Chacun à son caractère et sa personnalité et c’est vraiment plaisant de les découvrir. Et on a l’impression de leur être utile en faisant partie de leurs vies.
Faire partie de la famille des bénévoles placiers, c’est vivre une expérience très enrichissante et humaine. On échange énormément, que ce soit avec les autres bénévoles et/ou avec les spectateurs. Il y a une super ambiance. Ça permet de vivre le rugby d’une autre manière !
Rejoignez-nous dès maintenant !
[email protected]