20 novembre 2024

PORTRAIT ROUGE ET NOIR #2 - MAX SEBASTIEN

Texte riche

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle série de portraits, pour faire connaitre la diversité des missions de bénévolat au sein de notre club.
Engagé dans notre association depuis plus de 15 ans, Max est bénévole à la buvette de la Bodega et administratif de notre équipe Espoirs.

 

PEUX-TU TE PRÉSENTER ? DEPUIS QUAND ES-TU AU LOU ?

M.S : Je m'appelle Max Sébastien, je suis un jeune retraité d'origine Martiniquaise.
Aujourd'hui je suis bénévole au LOU Rugby, depuis plus de 15 ans, au service de la Bodega mais je suis également administratif de l'équipe Espoirs.

Je suis arrivée au LOU par le biais de mon fils qui est venu jouer à l'Ecole de Rugby. Comme d'ailleurs un bon nombre de bénévoles qui sont arrivés dans ce club ! J'ai pu l'accompagner dans les différentes catégories, jusqu'en Espoirs et vivre pleins de beaux moments. J'ai pu notamment soulever le bouclier avec lui et toute son équipe.

 

AS-TU EU D’AUTRES EXPÉRIENCES DANS LE BÉNÉVOLAT AVANT OU À COTÉ DU LOU ?

M.S : Avant le LOU, j’ai exercé pendant 4 ans en temps qu'éducateur pour des jeunes footballeurs.

 

QUELLE EST TA/TES MISSIONS ACTUELLES AU LOU ?

M.S : Aujourd'hui j'ai 2 principales missions au sein du club : celui d'aider la Bodega en jour de match des pros et d'accompagner l'équipe Espoirs en tant qu'administratif d'équipe.

Pour la Bodega, le plus souvent je gère le côté buvette, mais je reste assez polyvalent. Dès l’instant où il y a un manquement dans un autre secteur, je me rend tout de suite disponible (encaissements, fritures, barbecue, sandwishs etc).

Avec les Espoirs, je les accompagne lors de chaque match à domicile car le reste du temps je suis à la Bodega pour les réceptions de l'équipe professionnelle. Pour cela, j'aide dans la préparation du match que ce soit avant, pendant et après la rencontre. Il y a notamment la préparation de la feuille de match de l’équipe, la préparation des vestiaires, tenues de matchs, la logistique en eau et en collation pour la mi-temps ou encore la gestion de la réception d'après match.

 

 

 

CHOISIS 3 MOTS POUR DÉCRIRE TON AVENTURE AU LOU 

M.S : Amour, respect, et service !
L'amour, parce que c’est tellement bien de donner et de recevoir, auprès de tout le monde, auprès de ce sport qui a tellement de valeurs !
Le respect, c’est un tout ! C’est un sport où l'on trouve le plus de respect à mes yeux.
Il y a un tel engouement pour ce sport, que l’on a pas d’autre choix que de tout respecter. C’est à dire respecter l’adversaire, respecter l'arbitre, respecter le lieu et les joueurs.
Et enfin le service, car ça englobe le tout. Si tu es là, c'est pour te donner, travailler avec une envie de bien faire les choses.

 

TON MEILLEUR SOUVENIR AU LOU ?

M.S : Il y en a tellement ! Mais ce qui me marque le plus c’est de voir les joueurs réunis à la Bodega à la fin du match. La saison passée, presque toute l’équipe est venue nous voir à la Bodega en fin de match et ça m'avait tellement touché... Ils étaient venus à la fin du match chanter avec nous et boire le verre de l'amitié.
C'est des trucs qui me touche et qui me font du bien. Comme quoi, dans le bénévolat on a pas besoin de beaucoup de chose... C’est tellement important pour nous et pour le moral.
Ça me touche et c’est ça qui me donne la force d’y aller tous les jours. J'y vais pour une cause, et la cause est noble.

 

POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE AU LOU ?

M.S : Venez, vous verrez vous ne serez pas déçu !
La Bodega, c’est une vraie famille. On y retrouve toutes les générations dans un lieu chaleureux et convivial.

Pour ceux qui hésitent à devenir administratif, je leur dirai allez y vous verrez ! On vous demande qu’une seule chose, de donner un peu de votre temps les week-ends, pour vivre des moments riches en émotions au sein d'un groupe dynamique, attachant et motivé.

Vive le LOU ! Vive l’Asso !

 

Rejoignez-nous dès maintenant !
[email protected]