23 octobre 2024

Portrait Rouge et Noir #1 - Chrystel Germain

Texte riche

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle série de portraits, pour faire connaitre la diversité des missions de bénévolat au sein de notre club.
Engagée dans notre association depuis plus de 8 ans, Chrystel est l’administrative de notre Ecole de Rugby.

 

Peux-tu te présenter ? Depuis quand es-tu au LOU ?

C.G : Je m’appelle Chrystel Germain, j’ai 53 ans, et je suis inspecteur principal aux finances publiques. À côté de mon travail, je suis bénévole depuis 2016 au sein du LOU Rugby en tant qu’administrative coordinatrice de l’Ecole de Rugby (EDR).

Je suis devenue bénévole lorsque mon fils est rentré à l’EDR du LOU, en catégorie U8. Les administratifs quittaient la catégorie et j’ai eu la bonne idée de demander qui va les remplacer. On m’a répondu « et pourquoi pas toi ? ». Du coup j’ai relevé le défi et j’ai suivi la catégorie de mon fils jusqu’en U12. Suite à cela, l’Association a décidé de créer un nouveau poste d’administratif au sein de l’EDR pour coordonner l’ensemble des administratifs de chaque catégorie (des baby jusqu’aux U12). Depuis plus de 4 ans, mes missions se sont largement élargies et diversifiées.

 

As-tu eu d’autres expériences dans LE bénévolat avant ou à coté du LOU ?

C.G : Quand j’étais plus jeune, au collège, j’ai été monitrice de ski pour les tout-petits dans une petite station à côté de Grenoble.

 

Quelle est ta/tes missions actuelles au LOU ?

C.G : Mes missions principales sont la coordination des administratifs de chaque catégorie. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Maxime Musikas, responsable de l’EDR (des U14 aux baby rugby), et Cédric Godderidge, qui est le coordinateur sportif de l’EDR.

Avec Cédric, je gère toute la partie logistique sur les tournois et plateaux, qu’ils soient à domicile ou à l’extérieur.

J’accompagne les joueurs/joueuses sur toute la partie administrative (inscriptions, affiliations FFR, distributions de dotation, etc), et pour cela je suis épaulée d’une solide équipe sur chaque catégorie. On compte cette saison une dizaine d’administratifs, tous bénévoles !

 

Choisis 3 mots pour décrire ton aventure au LOU

C.G : Enrichissante, prenante et très positive ! Je suis vraiment contente de mon aventure au LOU, même si bien entendu il peut y avoir des moments difficiles mais c’est super enrichissant, ça nous apprend beaucoup sur soi, sur la nature humaine et le fonctionnement d’une organisation comme le LOU Rugby. Il faut mettre le nez dedans pour réaliser la machine que représente cette association !
Cette expérience complète parfaitement ma carrière professionnelle, elle m'est très utile et me fait grandir !

 

Ton meilleur souvenir au LOU ?

C.G : Personnellement, je pense que c’est de voit les étoiles dans les yeux des enfants lorsque les joueurs pros viennent sur le terrain. Quand on a Baptiste Couilloud qui se promène à la plaine des jeux et qui vient sur le terrain pour s’entrainer avec les enfants, c’est magique ! C’est des supers souvenirs.
Je ne compte pas également tous les bons moments que j’ai passés avec les salariés et bénévoles de l’association que ce soit en avant match, en après match ou lors des soirées organisées en interne.
J’ai eu la chance de vivre plein de bons moments et j'espère en vivre encore de nouveaux ! 

 

Pourquoi devenir bénévole au LOU ?

C.G : Pour les parents qui souhaiteraient nous rejoindre, le gros avantage c’est le partage de moments inoubliables avec son enfant. Quand Hugo (mon fils) était petit, il avait des étoiles plein les yeux lorsque l’on disait que sa maman était administrative, et son papa éducateur. On sentait qu’il était super fier de nous, et ça, ça fait super plaisir.
Il faut essayer, tenter et aller jusqu’au bout ! C’est une aventure riche à plein de niveau !

 

Rejoignez-nous dès maintenant !
[email protected]