17 juillet 2024

NOS LYONNAISES SE CONFIENT AVANT LES J.O.

Texte riche

À quelques jours maintenant du début de la compétition sportive par excellence, les Jeux Olympiques, nos Lyonnaises, Chloé Jacquet et Séraphine Okemba se confient à la sortie de la liste des joueuses sélectionnées. Elles ont l'honneur et le privilège de faire partie de l'aventure Olympique à Paris, "à la maison" comme elles le disent si bien ! 

 

CONTEXTE

Après plusieurs années de pratique à quinze pendant les J.O., le rugby se retrouve effacé du programme olympique. Ce n’est qu’en 2016, que le sport au ballon ovale fait son retour avec une formule de sept joueurs sur le pré, lors des J.O. de Rio de Janeiro. Lors de cette première édition, nos Françaises terminent à la sixième place. À Tokyo, en 2020, nos Bleues performent mais malheureusement s’inclinent en finale face aux Néo-Zélandaises.

Pour ces Jeux Olympiques « à domicile », nos Françaises veulent aller chercher l’or olympique, surtout après leur belle saison sur le circuit mondial et européen !

Nous leurs souhaitons d’y parvenir.

 

POULES

Lors de ces Jeux Olympiques, l’organisation a tiré trois poules : A, B et C. Celles-ci ont été constituées en fonction du classement olympique déterminé en fonction des résultats de chacune des équipes au cours des deux dernières années lors du HSBC SVNS Series.

Nos Bleus font ainsi partie de la dernière poule composée des États-Unis, du Japon et du Brésil.

Poule A : Fidji, Canada, Nouvelle-Zélande et Chine

Poule B : Irlande, Grande-Bretagne, Australie et Afrique du Sud

Poule C : États-Unis, Japon, Brésil et France

 

DÉROULÉ DE LA COMPÉTITION

Dans un premier temps, les matchs de poules auront lieu les dimanche 28 et lundi 29 juillet. Les Françaises devront finir dans les deux premières de leur poule afin de se qualifier pour les quarts de finale ayant lieu le 29 juillet également. Puis elles devront s’imposer pour pouvoir espérer atteindre les demi-finales et la finale.

Matchs de poule : dimanche 28 et lundi 29 juillet

Quarts de finale : lundi 29 juillet

Demi-finales : mardi 30 juillet

Finale : mardi 30 juillet

 

CONFIDENCES DE CHLOÉ JACQUET

Quel est ton ressenti suite à la sortie de la liste Olympique ?

« Suite à la sortie de la liste, j’ai eu beaucoup d’émotions qui sont passées. Il y avait à la fois du soulagement car on a bossé dur durant toute la saison pour espérer faire partie des douze. Ce sentiment était forcément mélangé à de la joie et de la fierté. C’est un rêve qui se réalise, parce que les Jeux Olympiques à Paris, à la maison, ce n’est pas donné à tout le monde d’y participer. C’est à peu près tous les 100 ans.

Je suis fière d’avoir la chance de vivre ça ».

Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?

« Nous avons forcément comme objectif la médaille d’or ! On va tout donner pour l’obtenir ! »

Avez-vous hâte d’y être ?

« Bien sûr que nous avons hâte !! Mais pour l’instant on doit encore se concentrer sur notre préparation. On fait étape par étape ».

 

Crédit photo : France Rugby

 

CONFIDENCES DE SÉRAPHINE OKEMBA

Quel est ton ressenti suite à la sortie de la liste Olympique ?

« Beaucoup de fierté évidemment, de représenter son pays, son club et sa famille ce n’est pas rien. Les JO en soit c’est énorme et les JO « à la maison » c’est simplement incroyable !! Pour l’instant, je ne réalise pas encore, je préfère me concentrer sur la compétition. Je profiterai évidemment de l’évènement mais chaque chose en son temps ».

Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?

« L’ambition reste la même, c’est de gagner ».

Avez-vous hâte d’y être ?

« Bien sûr hâte d’y être et de jouer, surtout en espérant être poussées par les supporters ! »

 

Crédit photo : France Rugby