13 octobre 2021

LOU Santé - Un partenariat entre le LOU et le Centre Léon Berard

Depuis début février 2021, l’association du LOU Rugby met en place le programme « LOU Santé » qui accueille aujourd’hui une quarantaine de pratiquants chaque semaine.

Mené par Héloïse Fresquet, coordinatrice en activité physique adaptée (APA), le projet continue de se développer auprès de différents publics pour proposer des séances sportives adaptées selon les besoins de santé de chacun. Ces séances permettent notamment de contribuer au bien-être et à la santé des pratiquants qui cherchent à maintenir un style de vie actif.

Après avoir lancé le programme avec des jeunes issus d’établissements médicaux sociaux, l’association du LOU Rugby vient de signer une convention avec le Centre Léon Bérard (CLB) pour accompagner des patients suivis en cancérologie. L’objectif est de leur proposer un suivi en dehors du centre de soins avec un programme d’activité physique adapté qui peut être mis en place pendant les traitements ou bien après lors de la phase de rémission.

En parallèle, l’association travaille également avec des usagers atteints de maladies chroniques (surpoids, diabète, etc…) issus d’autres établissements de santé.

Ils viennent ici pour leur bien-être physique, mental mais également social. (…) Certains sont encore suivi en chimiothérapie et/ou radiothérapie…le fait d’être en mouvement leur permet une meilleure assimilation des traitements.

Héloïse Fresquet.

Deux créneaux sont proposés en salle de musculation chaque semaine ainsi que des cours collectifs en visioconférence (yoga, cardio training…) pour une durée d’1 à 2 heures par séance.

Aujourd’hui, avec la pathologie que j’ai, ça me permet de maintenir une activité physique et ça me fait beaucoup de bien. Cela fait plus d’1 an que je fais du sport régulièrement et quelques mois que je persiste avec Héloïse. J’apprécie beaucoup le fait que l’on puisse réaliser plusieurs séances par semaine sur des durées d’1 à 2 heures avec du vrai matériel. Ça me permet d’avoir des séances complètes, avec des objectifs, d’avoir un vrai suivi, et surtout socialement ça fait du bien.

Mezziane, 66 ans.

Cela va faire plus de 6 mois que je suis ce programme avec Héloïse et je peux dire que ça m’apporte beaucoup ! Tout d’abord de la forme, ça me permet de me changer les idées, de faire de jolies rencontres et surtout de me dépasser. J’améliore mon cardio et je reprends du muscle de semaine en semaine.
Je sens que j’ai énormément évolué et ça fait du bien au mental.

Patricia, 66 ans.

Âgées entre 27 ans et 66 ans, 6 patients se rendent chaque semaine à la salle de musculation des joueurs professionnels du LOU Rugby, et 9 patients suivent des cours en visio conférence.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Héloïse Fresquet à  [email protected]

Lieu : 405 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.