09 mars 2023

LOU Santé - Du rugby adapté avec la fondation OVE

Chaque mercredi, Héloïse Fresquet et Yanis Chaise se rendent à Caluire et Cuire afin d’animer des séances de rugby adapté auprès des adultes du centre d’accueil de jour Les Villanelles.

Ces personnes atteintes de handicaps mentaux pratiquent le rugby à toucher grâce à des exercices adaptés à leurs pathologies.

Un projet rendu possible grâce à la directrice du centre les Villanelles Véronique Tournier et la fondation OVE, qui accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société.

Héloïse Fresquet revient sur ce partenariat :

Quel est l’objectif de ce partenariat pour le LOU Santé ?

H.F : « L’objectif pour nous est de développer la pratique du rugby adapté car pour le moment les éléments mis en place étaient plutôt dirigés vers d’autres pratiques comme le renforcement musculaire ou le yoga. Comme nous sommes dans une association de rugby nous voulions absolument développer cet aspect. On a déjà commencé à le faire avec des ITEP mais cela concerne des jeunes. Je trouvais ça dommage que l’on ne touche pas les adultes donc quand on nous a appelé pour mettre ce partenariat en place, on a tout de suite sauté sur l’occasion pour lancer cette pratique auprès d’adultes. »

Qu’est ce que vous avez mis en place grâce à ce partenariat ?

H.F : « On retrouve les personnes du centre d’accueil de jour Les Vilanelles, une fois par semaine pour une séance de rugby adapté. Les séances ont lieu soit à Caluire soit à la plaine des jeux de Gerland selon la météo. Sur la première séance, nous avons pris le temps de leur faire visiter les infrastructures, rencontrer les joueurs et assister à un entraînement de l’équipe professionnelle. Ils ont ainsi pu découvrir la vie du LOU. C’est important pour nous de leur proposer plus que les séances de rugby adapté. C’est pourquoi, on leur propose d’assister aussi à des matchs de l’équipe professionnelle. Ce partenariat sert à les faire sortir du foyer de vie et à les intégrer dans le milieu ordinaire. »

Qu’est ce que le rugby adapté apporte à ces adultes ?

H.F : « Je pense que les valeurs du rugby peuvent beaucoup leur apporter. Ce sont des personnes qui vivent en communauté et qui passent beaucoup de temps ensemble. Le rugby peut être un bon moyen pour travailler sur cet aspect.
Ça leur permet aussi de faire une activité physique et de se dépenser. »

Quel est ton ressenti sur ces séances ?

H.F : « Je suis fière qu’on ait monté ce projet ! Je vois que ce type d’activité intéresse des organismes. Je suis contente que l’on propose une activité telle que le rugby à des personnes qui ont des troubles mentaux car je suis certaine que ça leur apporte beaucoup dans leur vie de tous les jours. C’est important que le club ait une offre comme celle ci car il y en a très peu en France. »

Nous remercions la fondation OVE et le centre d’accueil de jour Les Villanelles d’avoir permis que ce projet prenne vie et nous espérons que cela perdure.