01 novembre 2023

LOU SANTE - Des journées découvertes au Matmut Stadium

Texte riche


La semaine dernière, c’est près de 186 jeunes issus de la Fondation OVE ou des ESMS (Établissement ou service social ou médico-social) qui ont foulé la pelouse du Matmut Stadium de Gerland !
Deux journées découvertes ont été organisées par Yanis Chaise et Apolline Sultan (en charge du pôle LOU Santé) pour promouvoir et permettre la pratique du rugby adapté auprès de différents jeunes atteints de déficiences, handicaps mentaux.

Sur la première journée, mardi 24 octobre, le club a accueilli 156 jeunes (âgés de 8 à 18 ans) issus de la Fondation OVE. L’objectif de cet événement était de leur offrir la possibilité de pratiquer du rugby, notamment pour les bienfaits bio-psycho-sociaux que cette pratique induit, et de découvrir l’environnement du club. Ils ont notamment pu s’initier aux divers aspects du rugby (passes, transformations, placages…) et visiter les infrastructures du LOU Rugby. 
Un créneau de rugby inclusif a également été organisé avec les 46 enfants participants au stage LOU Attitude et les jeunes de la fondation OVE.

12 établissements présents : SEES Roland Champagnat, IME Yves Farges, IME Henri Salvat, DIME Jean Fayard, DIME JJR, EAM Stéphane Houdet, MAS Michel Chapuis, DITEP René Char, DITEP Georges Seguin, DIME Georges Bonneton, ITEP Marius Boulogne, DITEP de Chambéry, DIME Alain Paquier, IME Château de Taron et ITEP de Vienne.

 

Sur la seconde journée, mercredi 25 octobre, Yanis et Apolline ont accueilli 30 jeunes et adolescents (âgés de 12 à 18 ans) issus des établissements, ou service social, ou médico-social du territoire (ESMS). Comme pour la première journée, les jeunes ont également pu s’initier au rugby à travers divers atelier, visiter les infrastructures du club et participer à un kahoot pour découvrir les règles du rugby.

4 établissements présents : Dispositif d'accueil de jour Prado L'Autre Chance, SITEPP de Saint-Priest, SESSAD Emmanuel Gounot et IME La Bâtie.
 

Des rassemblements marquants qui lancent une saison riche au LOU Rugby. Avec le Fonds de dotation LOU Attitude, le club a pour ambition d’aller plus loin dans l’inclusion par le sport en poursuivant les échanges et les événements avec l’ensemble des personnes en situation de handicap initiées au rugby. Une pratique adaptée qui se place plus que jamais comme vecteur de lien social, de santé et de supporteurisme !