LOU Attitude - Des actions engagées pour une pratique inclusive et responsable du rugby !
Dans le cadre de la LOU Attitude, via les pôles LOU Santé, LOU Territoire et LOU Citoyen, de nombreuses actions ont été organisées durant les vacances de Pâques. L'objectif était de mettre en avant la démarche sociétale du club et son environnement, avec l’envie d’inscrire dans son sillage une empreinte responsable, positive et exemplaire auprès des jeunes et des adultes.
Le réseau de santé RePPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique) et le SESSAD (service d’éducation spécial et de soin à domicile) de Villeurbanne ont participé à une initiative proposée par l'équipe LOU Santé pour la pratique du rugby adapté.
Le RePPOP a envoyé une dizaine d'adolescents âgés de 11 à 17 ans pour une visite des infrastructures du club et rencontrer des professionnels du rugby tels que Julien Rebeyrol, diététicien-nutritionniste, et Julien Deloire, préparateur physique des espoirs. Un projet mené a bien par notre apprenti BPJEPS et joueur Espoirs Niko Arabouli. Le SESSAD de Villeurbanne a également pu bénéficier du même programme pour quinze jeunes accompagnés de leurs éducateurs. Ces journées ont été l'occasion d’initier ces jeunes au rugby.
Dans un autre registre, le Centre Léon Bérard (CLB) a accueilli Yanis Chaise de l’équipe LOU Santé et Noelia Pauls joueuse en Élite 1 pour la journée de l'activité physique organisée par le centre. Ils ont pu rencontrer une vingtaine d'enfants et d'adultes, dont certains en chambre stérile, pour une activité de rugby adapté. Cette initiative a permis d'apporter de la nouveauté dans leur quotidien par la pratique sportive.
Héloïse Fresquet, référente du pôle LOU Santé, revient sur le but de ces actions : « L'objectif pour nous est de développer la pratique du rugby adapté car pour le moment les éléments mis en place étaient plutôt dirigés vers d'autres pratiques comme le renforcement musculaire ou le yoga. Comme nous sommes dans une association de rugby, nous voulions absolument développer cet aspect. »
Dans le cadre du pilier LOU Citoyen, Issam Saf (agent de développement) a également organisé plusieurs événements pendant ces vacances pour des enfants âgés de 11 à 15 ans. En collaboration avec l'association Sport dans la ville, le LOU a accueilli une trentaine d'enfants pour visiter le Matmut Stadium de Gerland, observer l'entraînement des joueurs espoirs et participer à différents ateliers de rugby sur le terrain. Via la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le club a également accueilli 40 enfants pour des activités de rugby. Le LOU a ensuite travaillé avec différents centres sociaux de la ville pour l'événement "Top 16 des quartiers de la métropole" qui a permis de recevoir de 35 enfants. D'autres sessions ont été organisées dans les clubs de Bron, Saint-Genis, Vénissieux et Meyzieu.
Avec le programme LOU Territoire, le LOU a invité différents clubs de la métropole et de la région sur ses installations pour des journées d'immersion et d'activités organisées sur les terrains de Gerland. 5 clubs partenaires (ARCOL, Reel XV, Stade Métropolitain, Saint-Genis-Laval et Andrézieux) ont ainsi pu participer à cette initiative, cela représente plus de 200 enfants âgés de 6 à 14 ans. Une action d’envergure que le référent Mathis Malabat décrit comme : “une opportunité pour les jeunes de rencontrer des joueurs professionnels qui sont eux même passé par les clubs du territoire et de montrer l’ensemble du travail fourni par les pôles performance et formation pour nos équipes."
Le LOU Rugby s'engage pour une pratique inclusive et responsable du rugby. Les différentes actions menées par les pôles Santé, Territoire et Citoyen témoignent de l'implication du club dans la promotion de cette pratique sportive pour tous.