LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Découvrez les résultats du week-end des équipes de l'asso !
FÉMININES SÉNIORS ÉLITE 1 : 17/10
Crédit photo : Guillaume Astruc
Soirée de fête au Matmut Stadium de Gerland pour notre Élite 1 qui recevait Rennes (dernière au classement). Pour la première fois de la saison, nos joueuses avaient le plaisir de profiter du stade des pros, le temps d’une soirée. Ce match de gala, au-delà de l’enjeu de visibilité, avait un enjeu sportif avant tout. Nos Lyonnaises se devaient de remporter la rencontre pour recoller avec le haut du classement et distancer le bas.
Les filles avaient conscience de l’enjeu et ont répondu présentes dès l’entame. S. OKEMBA, tout juste revenue de blessure, inscrit le premier essai du match après un beau mouvement offensif : 05-00. Après de nombreuses mêlées perdues, le staff lyonnais remplace une pilier. Malheureusement, l’arbitre sanctionne cette nouvelle entrante pour fautes à répétition. Nos Lyonnaises sont désormais à quatorze. Forcément, les Bretonnes trouvent la brèche et reviennent au score par un essai : 05-05. L’arbitre siffle la pause sur ce score de parité.
Dès la reprise, les deux staffs procèdent à des changements. La fraîcheur est plutôt du côté lyonnais avec deux essais inscrits coup sur coup : 17-05. Nos Lyonnaises poursuivent les beaux mouvements mais elles sont trop imprécises dans la conclusion. Elles se font peur, dans les dernières minutes, puisque les Rennaises inscrivent un second essai et reviennent à sept points.
Nos Lyonnaises s’appuient sur une belle défense pour finalement l’emporter sur le score de 17 à 10.
Bravo à nos filles pour leur prestation sur le pré et un immense merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet évènement !
Prochain match : le samedi 23 novembre avec le déplacement à Romagnat, coup d’envoi à 17h.
CADETTES U18 : 36/15
Pour leur second match à domicile, nos Cadettes recevaient leurs homologues de Toulon. Les Sudistes sont les premières à ouvrir le score avec une pénalité : 00-03. Trois minutes plus tard, notre demi-de-mêlée I. PEDICONE inscrit un essai et donne l’avantage à nos Lyonnaises : 05-03. La réaction toulonnaise ne tarde pas puisqu’elles inscrivent rapidement un essai : 05-08, suivi d’un nouvel essai lyonnais inscrit par C. LEYMARIE : 10-08. Le score n’évoluera plus en première période.
De retour sur le pré, nos Rouge et Noir passent au niveau supérieur avec trois essais supplémentaires. Le score bascule largement en la faveur de nos Lyonnaises : 29-08. En difficulté, les Toulonnaises concèdent un carton jaune et se retrouvent à quatorze pendant 10 minutes. Nos Cadettes ne profitent pas de cet avantage numérique pour inscrire des points supplémentaires. En revanche, dès que les Varoises sont sanctionnées d’un carton blanc, nos Rouge et Noir inscrivent un énième essai mais en concèdent un en toute fin de rencontre.
Le score final est de 36 à 15.
Bravo à nos filles pour ce beau match avec le bonus offensif ! Elles occupent toujours la première place au classement avec quatre victoires, dont trois bonifiées, en quatre matchs.
Prochain match : le samedi 23 novembre avec le déplacement à Romagnat, coup d’envoi à 14h.
CRABOS U18 : 30/30
Une grosse opposition attendait nos Crabos qui se déplaçaient à Clermont-Ferrand, premiers de poule. La rencontre débute par deux pénalités, une de chaque côté : 03-03. Après vingt minutes de jeu, nos Lyonnais sont sanctionnés d’un carton jaune qui permet aux locaux de transformer une pénalité : 03-06. L’action qui suit est largement en faveur de nos Rouge et Noir qui inscrivent un essai par l’intermédiaire de M. LARONCE : 08-06. Puis, juste avant la pause, ils creusent le score avec une seconde pénalité : 11-06.
Dès la reprise, le match redouble d’intensité avec une nouvelle pénalité transformée par notre buteur lyonnais : 14-06. Les locaux ne cèdent pas et inscrivent un essai : 14-11 et nos Rouge et Noir ajoutent trois points supplémentaires : 17-11. Suite à de nombreux changements de part et d’autre, les Clermontois inscrivent un nouvel essai et reviennent au score : 17-16. Le buteur lyonnais, fraîchement entré, ajoute trois points : 20-16. La fin de match est tout aussi intense avec, côté clermontois, deux essais transformés, et côté lyonnais, une pénalité et un essai transformé.
Cela laisse les deux équipes à égalité au coup de sifflet final, 30 à 30. Nos Lyonnais ramènent donc deux points de ce périlleux déplacement.
Prochain match : le samedi 30 novembre avec le déplacement à ABCD XV, coup d’envoi à 17h.
ALAMERCERY U16 : 22/31
En déplacement chez les premiers de poule, Clermont-Ferrand, nos Alamercery se devaient de réaliser une beau résultat pour recoller avec le haut du classement. Les locaux débutent de la meilleure des façons la rencontre avec un essai transformé, dès les dix premières minutes de jeu. Nos Lyonnais sont alors sanctionnés d’anti-jeu avec un carton blanc. L’infériorité numérique de nos Lyonnais creusent le score en leur défaveur puisqu’ils encaissent une pénalité puis un essai transformé : 00-17. Heureusement, quelques minutes plus tard, le buteur lyonnais ouvre le score de son équipe grâce à une pénalité : 03-17. Ces premiers points font du bien dans la tête puisqu’ils inscrivent un essai transformé juste avant la mi-temps face à quatorze clermontois: 10-17.
Dès la reprise, les Auvergnats mettent la main sur le ballon et enchaînent les temps de jeu avant d’inscrire un troisième essai : 10-24. Nos Rouge et Noir ne se laissent pas distancer et recollent au score grâce à deux essais inscrits : 22-24. Après plusieurs changements de part et d’autre, les Clermontois retrouvent de la fraîcheur et la possession du ballon. L’arbitre les récompense d’un essai de pénalité : 22-31. Pendant les vingt minutes restantes le score n’évoluera pas. Malgré une belle bataille nos Lyonnais s’inclinent 22 à 31.
Prochain match : comme leurs ainés, le samedi 30 novembre avec le déplacement à ABCD XV, coup d’envoi à 14h30.
GAUDERMEN U15 : 15/18
En déplacement dans le sud de la France, au rassemblement Provence Rugby, nos Lyonnais entament bien la rencontre avec un essai dès la sixième minute : 05-00. Après quelques temps de jeu, les deux équipes se retrouvent sanctionnées d’un carton blanc et notre buteur lyonnais transforme une pénalité : 08-00. Avant la pause, les deux collectifs se retrouvent, cette fois-ci, sanctionnés d’un carton jaune et le buteur provençal ouvre le compteur de son équipe : 08-03.
De retour sur le pré, les locaux mettent plus d’intensité et inscrivent très rapidement un essai transformé : 08-10. Par la suite, le staff lyonnais procède à plusieurs changements. Sur le terrain, nos Rouge et Noir se retrouvent trop souvent sanctionnés et écopent d’un carton jaune. Les Provençaux profitent de ce carton pour inscrire un essai et prendre le large : 08-15. Mais nos Lyonnais n’ont pas dit leur dernier mot et leurs répondent par un essai également : 15-15. Ce score de parité ne durera pas jusqu’à la fin de la rencontre puisque les locaux profitent d’une dernière pénalité pour l’emporter. L’arbitre siffle le terme sur le score de 15 à 18 en faveur des locaux.
Malgré cette courte défaite, nos Rouge et Noir ramènent toutefois un point de bonus défensif important pour le classement.
Prochain match : le samedi 30 novembre avec la réception du rassemblement de Toulon, coup d’envoi à 14h30, à la Plaine des Jeux de Gerland.
MINIMES U14 : 1 VICTOIRE & 1 DÉFAITE
Ce samedi, nos Minimes étaient sur le terrain de la Plaine des Jeux de Gerland pour une étape du Super Challenge de France. Pour leur premier match, ils affrontaient Toulon. Malheureusement, après une belle bataille, nos Lyonnais s’inclinent 05 à 16. Pour leur second match de l’après-midi, nos Rouge et Noir étaient opposés au XV du Beaujolais. Cette fois-ci, ils s’imposent 29 à 05. Bravo à tous et toutes pour ces résultats !
Prochain rendez-vous : direction Valence-Romans pour la troisième journée du Super Challenge de France, le samedi 30 novembre !
ÉCOLE DE RUGBY
Ce week-end, notre École de rugby était de nouveau disperser dans la Métropole. Nos U6 et U8 étaient à Bron et au Rhône Sportif. Nos U10 étaient à Lyon et à Vénissieux et nos U12 étaient au COL et au Rugby des Monts.
Nos U6 au Rhône Sportif
Nos U8 à Bron
Nos U10 à Vénissieux
Nos U12 au Rugby des Monts
LES COPAINS D'ABORD
Ce vendredi, les copains du XV-DCA recevaient de nouveaux adversaires, venus tout spécialement d'Aix-les-Bains pour l'occasion, le Stade Moussard.
Avec un gros effectif côté lyonnais, les Copains d'abord ont réalisé un premier tiers-temps solide et engagé avec quelques occasions non-concrétisées. Ils ont fini par concéder un essai juste avant la pause.
Le second tiers-temps a été plus compliqué pour les Rouges et Noirs avec une équipe quasi totalement renouvelée, qui s'est heurtée à des savoyards physiques et très bien organisés. Les adversaires ont su exploiter les erreurs lyonnaises en allant marquer par deux fois, notamment sur une relance de 80m.
Le troisième tiers-temps aura été à l'image du match, des Copains un peu trop approximatifs et leurs adversaires du jour précis et impitoyables.
Tout s'est bien fini avec un moment de partage tous ensemble où les plus belles voix des deux contrées retentissent encore dans nos têtes.
Le score final est donc de 00 à 25 qui ne reflète pas forcément l'engagement et la qualité du jeu produit. Encore félicitations au Stade Moussard ! Et merci à tous les supporters/trices du jour qui sont venus les encourager !!
Prochain match : le vendredi 6 décembre à 20h à la Plaine des Jeux de Gerland vs les Jurassic Parc.