12 avril 2024

Le Super Challenge de France débarque à Lyon !

Texte riche

Le 13 et 14 avril à l'occasion du Super Challenge de France, pour la deuxième fois de son histoire le club lyonnais accueille l'étape nommée "challenge Claudette Miriski" en hommage à une ancienne dirigeante du club qui, avec son mari, ont consacré une partie de leur vie à l'accompagnement des jeunes joueurs et à leur épanouissement. 


Avant toutes choses, un petit point sur le fonctionnement du "Super Challenge de France" (SCF) s'impose, la saison de nos minimes se déroule en trois phases : 


Phase 1 

De septembre à décembre : les clubs de TOP14 et PROD2 engagent leurs M14 et à ces derniers viennent s’ajouter quelques équipes de Fédérales volontaires et validées par le conseiller technique de leur ligue.


Phase 2 

De nouvelles triangulaires se sont déroulées entre janvier et mars (3 dates). Les résultats des triangulaires (Phase 2 mais également Phase 1) permettent d’établir des « chapeaux » de niveau.
Pour faire simple, les "phases" se divisent elles même en plusieurs journées : quatre pour la première phase et trois pour la deuxième phase. Suite à ces tournois, un classement est établi et le nombre de points est attribué en fonction de la position.
 

Phase 3 

Durant cette 3ème phase, 12 tournois du Super Challenge vont se dérouler de mars à mai.
6 d'entre eux sont organisés chaque année par les clubs fondateurs (Agen, Béziers, Brive, Montferrand, Toulon et Toulouse, Orthez s’étant retiré du SCF en 2018) et 6 autres clubs volontaires.

Pour être qualifié pour la phase finale, un club devra avoir participé à au moins 2 tournois de la phase 3. Ne seront pris en compte pour le classement de la phase finale les 2 meilleurs résultats obtenus par le club dans cette phase.
 

Tournoi final 

À l'issue des 12 tournois, un classement est établi par le SCF. Les 12 premières équipes sont qualifiées pour le tournoi final A et les 12 suivantes pour le tournoi final B qui se déroulent dans des villes voisines. 


En ce qui concerne nos minimes, ils sortent tout juste de la deuxième phase avec un bilan de 13 victoires sur 14 matchs ! La seule confrontation qui vient ternir le tableau est un match nul contre Grenoble en terre iséroise lors de la deuxième journée de challenge. 
Ils sont donc évidemment bien partis pour se qualifier parmi les 12 premiers et être donc propulsé directement en finale A en espérant faire aussi bien que les années précédentes (5ème l'année dernière et 2ème en 2022). 
C'est du moins ce qu'on leur souhaite en tous cas !  

Pour le moment c'est une grosse étape qui les attend, en plus d'être devant leur public, nos jeunes Rouge & Noir devront affronter Vincennes et pour la troisième fois leur rivaux grenoblois.

 

Les Minimes U14 peuvent compter sur votre soutien ce week-end à la plaine des jeux ! Allez le LOU !

 

 

DEROULE DES RENCONTRES

 

 

LE PROGRAMME DU WEEK-END