26 février 2021

Le rugby santé : une activité physique adaptée en plein déploiement au LOU Rugby

Afin de déployer son offre de pratique et de satisfaire la demande d’un public spécifique, Héloïse Fresquet (joueuse Elite 1 au LOU Rugby) a décidé de développer un projet “Rugby Santé” au sein de son club.

Ce projet s’adresse à des publics ayant des besoins de santé spécifique dans une optique de maintien d’un style de vie actif. Pour cela, la pratique du rugby est adaptée en fonction de la pathologie ciblée.

Encadré par une professionnelle titulaire d’une licence STAPS mention activité physique adaptée (APA), le Rugby Santé englobe la mise en place de séances d’APA en salle de musculation pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée (cancer, diabète…) ainsi que la création d’une section rugby-santé pour proposer des initiations.

Sur les journées du lundi 8 & mardi 9 février, environ 30 enfants des ITEP de Villeurbanne, de St Priest, Antoine Chevrier et Elise Rivet ont pu accéder au programme. Accompagnés par Héloise FRESQUET (en charge du projet Rugby Santé), Issam SAF (éducateur et agent de développement) & Jade GUILLEMINOT (apprentie BPJEPS), les enfants ont pu bénéficier d’une visite du Stade de Gerland ainsi qu’une initiation au rugby à travers divers ateliers (placage, passe, tire au pied, etc).

En parallèle, certains groupes viennent pratiquer du rugby de façon hebdomadaire depuis 3 semaines au coté d’Héloïse. Un programme qui leur permet d’avoir accès au rugby, dans l’optique de prendre du plaisir et de garder un lien social avec d’autres jeunes de leur âge tout en étant accompagnés & encadrés par des éducateurs et apprenti(e)s BPJEPS du LOU Rugby.

Merci aux jeunes et aux éducateurs pour leur participation ! Nous espérons vous retrouver rapidement sur les terrains.

Vous souhaitez avoir des informations concernant le rugby santé ?
Contactez dès maintenant Héloïse Fresquet : [email protected]