22 juillet 2021

Jonathan Wisniewski prend en charge les Espoirs du LOU Rugby !

Après 17 saisons dans le rugby professionnel, l’ancien demi d’ouverture du LOU Rugby se lance un nouveau challenge et devient le nouveau coach des Espoirs au côté de Cédric Béal !

• Jonathan, comment t’es venu à l’idée de devenir entraineur ?

J’ai toujours été passionné par ce sport et par le monde de l’entrainement. En voyant la fin arriver depuis quelques années, j’avais envie de préparer la suite sereinement.
Grâce à l’Association du LOU Rugby, j’ai pu travailler pendant 2 ans pour l’Ecole de Rugby (EDR) avec pour mission la mise en place d’un projet de coordination technique et maintenir ce qui a été réalisé auparavant.
Cette expérience s’est très bien déroulée, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble des éducateurs de l’EDR, Cédric Godderidge & surtout Jean-Philippe Hager.
Je me suis vraiment régalé.

• Qu’est-ce que t’ont apporté ces deux années d’expérience au sein de l’Ecole de Rugby ?

Cela m’a apporté une saveur particulière, j’avais un rôle où je n’étais pas directement sur le terrain mais il fallait réfléchir à un projet cohérent, facile à mettre en place et facile à comprendre. Ce projet a été apprécié par tous.
Ces 2 ans étaient très enrichissantes et passionnantes pour moi côté personnel. C’est vrai qu’aujourd’hui je vais passer en tant qu’entraineur sur le groupe Espoir, avec des rôles bien définis, avec des jeunes qui se rapprochent du monde professionnel.
L’EDR a été une première étape, c’était passionnant d’être avec les tous petits qui demain, je n’en doute pas, deviendront des hommes et peut-être, des futurs joueurs professionnels.

• Les entrainements de pré-saison vont bientôt démarreras-tu de l’appréhension ?

Je ne suis pas quelqu’un qui appréhende, je vis plutôt le moment présent. Ça m’aide à relativiser. C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de mettre en pratique tout ce que j’ai pu acquérir durant ma carrière de joueur pro mais également durant mes deux années au sein de l’EDR.
Il faut trouver un équilibre dans ce mode de fonctionnement, avec Cédric on a déjà essayé de préparer en amont des choses qui vont nous faciliter la vie. L’idée c’est de faire vivre ce projet !

• Quels vont être tes objectifs personnels ?

C’est de devenir un vrai coach. C’est un métier que je ne connais pas encore, même si j’ai des idées et des convictions.
Je vais pouvoir me découvrir en tant qu’entraineur, dans quel rôle mon discours est pertinent etc…

• Que peux-tu nous dire sur les objectifs de l’équipe pour la nouvelle saison ?

Les objectifs de la saison vont se construire avec le groupe, que ce soit sur la qualité du groupe, sur l’état d’esprit, sur les résultats, sur les performances ou encore les objectifs individuels. Il y a plein d’objectifs différents pour chacun, on va devoir équilibrer et harmoniser tout cela pour que chaque joueur y trouve sa place.

• Peux-tu nous expliquer le programme des Espoirs pour les prochaines semaines ?

On reprend cette semaine. Il va y avoir une première partie prépa physique avant de se remettre dans le rugby. On va réaliser quelques sorties comme une sortie basket ou avec les pompiers pour essayer de varier un peu, éviter la lassitude. On aura également plus tard plusieurs séances d’entrainement partagées.
On est très impatient que ça redémarre !

Bienvenue Jonathan !