07 juillet 2021

Jean-Henri TUBERT : le nouveau manager des Crabos U18 !

Après avoir entrainé des équipes premières durant 21 ans, Jean-Henri Tubert devient le nouveau Manager du groupe Crabos U18 du LOU Rugby.

• Bonjour Jean-Henri, peux-tu te présenter rapidement et présenter ton parcours de joueur, puis d’entraîneur ?

J-H.T : Bonjour, je m’appelle Jean-Henri Tubert, je suis né à Perpignan.
En tant que joueur j’ai joué à la Voulte, à Bourgoin et au LOU.

En tant qu’entraineur j’ai commencé par entrainer les petits, notamment les équipes de Villeurbanne.
J’ai ensuite enchainé les expériences avec, tout d’abord, Bourgoin, et derrière j’ai entrainé pendant 5 ans les séniors du LOU Rugby. Dès la 1ère année on est champion de France en Fédérale 1, j’ai fait 4 années de Pro D2 derrière. Des années magnifiques avec 2 demi-finales et 1 finale contre Aurillac. C’est que du bonheur et du positif en tant qu’entraineur.
J’ai ensuite entrainé les séniors sur Chalon-sur-Sôane durant 3 ans puis 6 ans à Macôn. Enfin, je suis revenue à Bourgoin où j’ai entrainé pendant 4 ans, et me voilà aujourd’hui au LOU Rugby en tant que Manager du groupe Crabos U18.

• Cela va faire plus de 3 semaines que vous avez commencé les entrainements avec Rémy, quelle est ta première impression du Groupe ?

J-H.T : À cet âge-là tout est à construire, surtout après deux années de Covid. J’ai un groupe très travailleur, curieux et intéressé. Je trouve que les jeunes d’aujourd’hui sont travailleurs, toujours positifs, sont plus intelligents et malins que nous à l’époque. Ils savent vive avec leur temps !

• Quels sont les objectifs des Crabos pour la saison prochaine ? Tes objectifs personnels ?

J-H.T : Le 1er objectif est de faire progresser nos jeunes, pour qu’ils puissent éclore en Espoirs l’année prochaine. Le 2ème objectif est, si on peut, avoir des résultats d’équipe intéressants. C’est toujours très formateur de faire des matchs de phase finale.
Je pense que la confrontation face aux meilleures équipes de l’hexagone, ça fait grandir nos joueurs et ça leur fait prendre de l’expérience.

Mes objectifs personnels sont forcément liés à ces jeunes. Avec Rémy, je me dois de les accompagner du mieux possible. Si en fin d’année, on voit qu’on peut garder un maximum de joueurs en Espoirs, ça veut dire qu’on aura fait du bon boulot.
Si on arrive à vivre des moments exaltants en phase finale, je serais ravi de partager cela avec eux.

Bienvenue Jean-Henri !

• Qu’est-ce qui t’a poussé à revenir au LOU ?

J-H.T : J’ai été contacté par Jean-Philippe Hager & Philippe Agostini, que je connaissais déjà, pour savoir si le projet Crabos pouvait m’intéresser.
C’est pour moi passionnant de revenir avec les jeunes et de pouvoir travailler avec des gens que je connais.

Ce qui m’a aussi séduit, c’est le fait que j’allais travailler avec Rémy Grosso.
Je l’avais eu à l’époque en section sportive au Collège Victor Grignard, je l’avais tout de suite orienté vers le LOU. Rémy c’est quelqu’un qui a des valeurs saines, il est travailleur, et humble. Pour moi la boucle est bouclée. On a un échange qui est libre, je suis vraiment content de voir ce qu’il est devenu et c’est un vrai bonheur de pouvoir travailler avec lui !

Je connaissais également Baptiste Bouquet, notre Préparateur Physique. J’avais déjà suivi son parcours, je sais que c’est quelqu’un de travailleur et compétant.
Tomber avec un staff comme ça, c’est une vraie aubaine pour moi !

• Comment te qualifierais-tu comme entraineur ?

J-H.T : Je pense que je suis quelqu’un de travailleur. J’estime que ces jeunes ont besoin d’être accompagné et j’essaie de donner le meilleur de moi-même.
Je suis exigeant avec moi-même et avec les autres. Sachant que je me rapproche plus d’un management anglo-saxon, c’est à dire que quand on est sur le terrain on donne le meilleur de soi-même. Avant et après il y a de l’échange, la parole doit être libérée.
J’espère également avoir de l’énergie à transmettre.