29 janvier 2021

Interview d’une apprentie BPJEPS 20/21 : Sabrina Viallet

Aujourd'hui retrouvez le portrait de Sabrina Viallet, apprentie BPJEPS au LOU Rugby.

• Bonjour Sabrina, peux-tu tout d’abord te présenter ?

S.V : Bonjour, je m’appelle Sabrina Viallet, j’ai 35 ans, et je viens d’Ardèche.
J’ai démarré le rugby en 2006 (rugby à 7) à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme où j’ai joué 6 ans. J’ai également pratiqué du rugby à 7 au sein du club d’Annonay et j’ai fait du rugby touché.

• Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention “Rugby à XV” au sein du LOU Rugby ?

S.V : J’ai choisi cette formation car ça fait 4 ans que j’entraine et aujourd’hui j’ai envie de me professionnaliser. Effectuer cette formation au sein du LOU Rugby est une réelle opportunité, c’est un club intéressant & ambitieux.

• Qu’est-ce que t’apporte cette formation ? Ce que tu apprécies le plus ?

S.V : J’apprends pleins de choses notamment à réaliser et mettre en place des séances de rugby auprès d’un jeune public.
En ce qui concerne ce j’apprécie le plus, je dirai que c’est le fait d’avoir à la fois de la théorie avec les cours, et à la fois de la pratique lors de nos interventions auprès d’établissements scolaires par exemple. J’apprécie également le fait d’avoir divers intervenants, tous des professionnels, qui nous apportent pleins de choses à travers leurs retours d’expériences. On est plus dans un environnement “scolaire” et ça nous apprend beaucoup pour le monde professionnel.

• Comment se passe ton alternance ?

S.V : Aujourd’hui je travaille avec le club CSA Annonay (club de Fédérale 2) où j’entraine les moins de 10 ans principalement mais également les moins de 12 & 14 ans sur la technique individuel. En plus d’entrainer, j’effectue des interventions auprès des écoles dans les alentours afin de sensibiliser les jeunes au rugby.

• Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

S.V : Au cours de la formation BPJEPS nous devons individuellement mettre en place un projet en rapport avec notre alternance.
Me concernant, je souhaite organiser un tournoi pour la catégorie U6/U8 avec différents clubs situés principalement dans la Drôme et l’Ardèche dans le but de fidéliser les plus jeunes. Aujourd’hui on constate qu’il y a très peu de tournoi organisé pour cette catégorie dans la région.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BPJEPS ? Cliquez juste ici.