12 février 2021

Interview d’un apprenti BPJEPS 20/21 : Marvin Carel

Club

Découvrez le portrait de Marvin Carel, apprenti BPJEPS au LOU Rugby.

• Bonjour Marvin, peux-tu tout d’abord te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Marvin Carel, j’ai 22 ans, et je viens de Martinique.
Aujourd’hui ça fait 9 ans que je fais du rugby. J’ai démarré à l’Ecole de Rugby, puis j’ai continué à jouer jusqu’en équipe sénior. J’ai joué à 7, à XV et j’ai également fait quelques sélections.
Avant de venir ici, je travaillais en tant que coach en électro simulation.

• Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention “Rugby à XV” au sein du LOU Rugby ?

J’ai choisi cette formation car c’est un vrai plaisir de pouvoir partager mon expérience avec les plus jeunes comme les plus grands. Je dirais que c’est aussi ma passion, mon amour pour ce sport qui m’a poussé à faire un BPJEPS.
En venant de Martinique, venir au LOU c’est un autre monde, un autre niveau pour moi ! Le LOU c’est LE grand club de Lyon, ça fait rêver et je suis fier de faire partie du club.

• Qu’est-ce que t’apporte cette formation ? Ce que tu apprécies le plus ?

Je dirais que le BPJEPS m’apporte de l’expérience, j’apprends à réaliser une séance d’entrainement, et j’en apprends plus sur l’histoire du rugby. On rencontre beaucoup de personnes passionnées par le rugby, le sport et c’est plaisant de rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi !

Concernant ce que j’apprécie le plus, je dirais que c’est tout simplement le fait d’être dans le rugby, faire du rugby, parler rugby tout le temps. Je rajouterais aussi le fait d’avoir des intervenants de qualité, c’est des professionnels et on n’a pas l’impression d’être en cours. Ce sont de vrais échanges avec des retours d’expériences qui sont très enrichissants pour nous.

• Comment se passe ton alternance ?

Je travaille au sein du club de Villefranche-sur-Saône où j’entraine les minimes U14.
Quand je suis arrivé au club, j’ai vraiment été surpris par le niveau des jeunes !
C’est vraiment différent du niveau qu’on a en Martinique, du coup je me suis adapté et j’essaie de mettre en place sur le terrain ce que j’apprends en cours.

En plus d’entrainer, j’ai également intégré l’équipe 1 du club où je joue au poste d’Ailier.

• Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

Au cours de la formation BPJEPS, nous devons individuellement mettre en place un projet en rapport avec notre alternance.
Me concernant, j’ai le choix entre deux projets. J’ai le choix entre promouvoir la section féminine de mon club avec des interventions au sein des écoles de Villefranche-sur-Saône, ou, organiser sur 1 semaine un stage de découverte et de perfectionnement pour les joueurs/joueuses de l’Ecole de Rugby.
Le but de ce stage est que nos jeunes ramènent tous une/un ami(e) afin de faire découvrir la pratique du rugby au plus grand nombre, et ainsi ramener plus de licenciés au sein du club.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BPJEPS ? Cliquez juste ici.