12 mai 2023

Gaudermen - Interview du coach Grosso à l'approche des phases finales

Texte riche

 

L'heure est à l'excitation pour les Gaudermen, qui se préparent pour les phases finales. L'objectif est clair, tout donner pour atteindre les sommets. Nous avons pu nous entretenir avec leur coach, Rémy Grosso, pour en savoir plus sur les enjeux de cette compétition et sur les stratégies mises en place pour y parvenir.

 

  1. Vous venez tout juste de terminer la phase régulière, quels retours peux-tu nous faire sur ton équipe ?

Rémy Grosso : On peut dire que l'on est plutôt satisfait de notre saison ! On a réussi à atteindre nos objectifs, notamment en optimisant le temps de jeu de nos joueurs pour développer leurs compétences et en identifiant les profils de chacun. Ils ont également réussi à se qualifier pour les phases finales, ce qui était l'objectif des joueurs. Le groupe a bien évolué tout au long de la saison, avec de belles progressions individuelles, et le jeu de l'équipe a gagné en maturité grâce au travail acharné de tous les joueurs et du staff.
 

  1. Vous finissez 3ᵉ de votre poule cette année sur une dynamique de quatre victoires de suite, comment vous abordez le match qui va arriver ?

R.G : On aborde ce match avec une certaine humilité, c'est une première pour ce groupe d'atteindre ce niveau de compétition. Ils ont envie de profiter de l'occasion de jouer à fond, sans se mettre trop de pression. L'idée est de travailler comme ils l'ont fait depuis le début de la saison, sans mettre trop de pression sur les joueurs, tout en leur faisant comprendre l'importance de ces moments rares. Il faut trouver un juste milieu entre la décontraction et la mesure de l'enjeu de l'événement pour profiter et jouer la compétition au mieux.

 

  1. Comment vous allez vous préparer pour les phases finales ?

R.G : Avec le staff, on ne prévoit pas de gros changements dans la préparation de l'équipe, mais on souhaite introduire une partie stratégie plus importante qu'au début de la saison. On va donc faire de la vidéo pour appuyer cette stratégie, afin d'initier les joueurs à la stratégie et la maîtrise d'un match. Mais surtout, continuer à travailler comme on l’a fait jusqu'à présent, en mettant l'accent sur la stratégie et la maîtrise du jeu.

 

  1. Quels sont les points forts de votre équipe sur lesquels vos joueurs vont devoir s'appuyer ?

R.G : Le point fort de l'équipe est le jeu de mouvement, avec une grande capacité à mettre de la vitesse dans le jeu. Les joueurs ont bien compris comment jouer dans les espaces, ce qui a été utile contre les équipes assez denses qu'ils ont pu rencontrer cette année. Dans l'ensemble, l'équipe est capable de mettre de la dynamique et de lancer rapidement le jeu, avec une bonne conquête et des lancements efficaces qui leur permettent d'avancer et de marquer rapidement parfois.

 

  1. Qu'est-ce qui fait la différence entre une équipe qui réussit en phases finales et une autre qui échoue ?

R.G : Il est difficile d'anticiper ce qui fera la différence en phase finale, car c'est également ma première expérience dans cette catégorie d'âge. Je suppose que cela pourrait être lié à la gestion des émotions des joueurs, étant donné que c'est leur première année avec des matchs de 70 minutes, et qu'ils doivent encore apprendre à gérer les différents scénarios de jeu. L'équipe qui restera lucide face aux événements et qui saura gérer ses émotions aura surement un avantage.

 

  1. Est-ce que vous avez senti un changement dans le groupe à l'approche des phases finales ?

R.G : On a pas remarqué pas de changement majeur dans la dynamique de l'équipe, mais certains leaders ont émergé et ont compris ce qu'on attend d'eux. Le dernier match contre Paris a confirmé cette tendance, avec certains joueurs montrant de vraies ressources, notamment en matière de leadership. Bien que cela soit encore en cours de développement, on est enthousiaste à l'idée de voir les joueurs émerger davantage lors des phases finales.
 

  1. Comment allez-vous respecter le jeu ?

R.G : En phases finales, chaque point compte, donc l'équipe doit être capable de prendre des points au bon moment et de jouer intelligemment. Avec le staff, on laisse les joueurs libres de s'exprimer sur le terrain, en leur demandant simplement de rester humbles et concentrés sur leurs forces. Il est important de ne pas se prendre pour des héros, mais plutôt de jouer avec assurance et de rester lucide tout au long du match. Les Gaudermen sont à un âge où ils sont encore en train d'apprendre ces compétences, ainsi on se doit de travailler avec eux pour les aider à se préparer au mieux pour les phases finales.

 

 

Les Lyonnais affronteront la Rochelle ce samedi à Naves.
Nous leur souhaitons un bon match !