02 mars 2022

Féminines Elite 1 - focus sur la réception de Bordeaux !

Texte riche

À 3 jours de la réception du Stade Bordelais au Matmut Stadium de Gerland pour le compte de la 13ème journée du championnat, l'entraineur du groupe Elite 1 Jean-Matthieu Alcalde prend la parole.

 

  • Comment abordes-tu la réception de Bordeaux ce samedi ?

J-M.A : On l’aborde de la même manière que les autres matchs, avec c’est sûr, un peu plus de pression pour les filles puisque c’est la première fois qu’elles vont jouer devant autant de monde au Matmut. On essaie de dédramatiser le contexte pour l’instant, la pression montera petit à petit.

  • Quel est l’enjeu de cette rencontre ?

J-M.A : Ça va être un gros match car avec une victoire, on pourrait assurer notre qualification. Il nous reste 2 cartouches, 1 match ici et 1 match à Chilly, sachant que Chilly vise également la 4ème place. On aimerait donc récupérer des points dès ce week-end !

  • Comment s’est passée cette semaine de préparation pour ce match évènement ?

J-M.A : Sur les 2 entrainements qui sont passés, on a procédé comme les semaines précédentes, on est resté focalisé sur nous. On sait très bien que ça va être un gros match en recevant l'une des meilleures équipes de la poule.

 

 

  • Comment décrirais-tu l’équipe de Bordeaux ?

J-M.A : Bordeaux, c’est une équipe qui s’est construite depuis quelques années, leurs présidents et dirigeants ont mis des moyens pour les faire évoluer. Elles ont déjà montré de bons résultats la saison passée, et cette année, elles ont fait un bon recrutement avec 2/3 internationales, des canadiennes qui leur ont apporté une plus-value. Bordeaux fait partie des 5 meilleures équipes de l’Elite en France. Ce n’est pas anodin si elles sont à la 2ème place du classement aujourd’hui.
C’est une équipe dangereuse sur tous les secteurs, avec une bonne profondeur de banc et un effectif assez important. Individuellement elles ont des joueuses qui ont de la plus-value comme leur 10 Carla Arbez (ancienne joueuse à Bayonne) qui fait une grosse saison, Agathe Sochat et Madoussou Fall deux internationales et 3/4 canadiennes. Une belle équipe difficile à manoeuvrer !

  • Dans quel état d’esprit sont les filles ?

J-M.A : Je crois qu’aujourd’hui les filles ont pris conscience que ça allait être un gros match.
On est passé un peu à travers à Blagnac le week-end dernier, elles ont à coeur de se racheter par rapport à ça et montrer un beau visage face au public lyonnais.

  • Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?

J-M.A : L’objectif c’est le maintien ! On ne va pas se le cacher, le maintien c’est bien, mais la qualification c’est mieux ! Après il n’y a pas de pression à avoir, on est entrain de se construire. Je sais que l’équipe est capable de faire un beau match avec un bon résultat.

 

 

  • Un dernier mot ?

J-M.A : Je suis très content de pouvoir jouer au Matmut ! Ça prouve que les présidents et dirigeants nous font confiance et ont de la reconnaissance pour les filles. Je pense que c’est important, les filles le mérite.
Maintenant il reste plus qu’à montrer, s’envoyer et lâcher les chevaux !

 

 

Le mot de la capitaine, Léa Kayabalian :

On a envie de gagner, envie de montrer aux gens que le rugby féminin existe aussi à Lyon. Gagner ça serait la plus belle image qu’on pourrait leur donner ! 
On espère bien sûr jouer pleins d’autres matchs dans ce beau stade. Qui n’aimerait pas y jouer ? On l'a déjà fait avec Lille ici, on a bien vu la différence. Rien que dans les vestiaires, c’était vraiment une autre dimension ! Ça permet d’amplifier toutes les émotions et toutes nos capacités physiques.