05 avril 2022

Espoirs - Les lyonnais reçoivent à Chassieu le Stade Rochelais

Les Espoirs ont repris le championnat depuis presque 2 semaines après quelques semaines de repos. Cédric Beal, coach du groupe Espoir, revient sur les dernières rencontres et les objectifs de fin de saison.

Il ne vous reste plus que 5 matchs à jouer (avec 2 matchs de retard), par rapport aux objectifs fixés en début de saison, comment situes-tu ton groupe ?

Cédric Beal : On devait tenter de se qualifier avec les 2 matchs de retard, mais, suite à la défaite du week-end dernier face à Clermont on y croit plus. Les objectifs vont donc être différents, c’est à dire, que l’on va rien donner à personne. Il va falloir venir nous battre à domicile, et on ne va rien donner lors de nos déplacements.
J’ai ensuite 2 axes de travail différents : préparer la saison prochaine pour les mecs qui vont rester, et aussi finir la saison avec ce groupe de joueurs. Pour certains, ça va faire 3 ans que je les entraine. Je veux pouvoir partir en donnant le relais à quelqu’un avec des joueurs qui ont acquis de bonnes bases. Je veux qu’ils soient bien et prêts pour faire une grosse saison l’année prochaine.

On va donc jouer sur ces 3 tableaux : Ne rien offrir aux adversaires car on va jouer que des adversaires qui jouent les qualifs, nous assurer le maintien, et enfin, bien terminer la saison tout en préparant la saison prochaine.

Comment évalues-tu la progression individuelle et collective de ton groupe ?

C.B : Ils étaient pour la plupart sur une année de découverte du niveau Espoir, aujourd’hui ils se sont imprégnés de ce niveau là. L’année prochaine ils ne seront plus en découverte mais en responsabilisation. Ils sont capables de prendre des décisions et d’être acteur de leur projet.
Ils ont grandis et muris, on passe de jeunes joueurs de rugby à des joueurs de rugby qui commencent à connaitre leur niveau et leurs points forts.

Dimanche dernier, vous vous êtes inclinés à la dernière minute 22 à 23 face à Clermont. Comment tu expliques ce résultat ?

C.B : C’était un match à haute intensité, c’est le meilleur de la saison pour les deux équipes. Très belle équipe de Clermont qui était dans la continuité de la saison dernière avec une équipe plus âgée que la nôtre.
Quand on a un match comme celui-ci, tout ce joue sur des petits détails. On était plutôt bon en conquête et sur la conservation des ballons, mais on a été moins bon en zone de marque. Ils sont sortis déçus de ce match là.

Je tiens à remercier une nouvelle fois le club de Belleville pour leur accueil ! C’était une belle délocalisation et une belle occasion de promouvoir le rugby lyonnais.

Ce week-end vous rencontrez le Stade Rochelais (match reporté), comment vous abordez ce match ?

C.B : On aborde sur la fatigue. On a la chance d’avoir 4 joueurs en équipe de France moins de 20 ans Dev, 2 joueurs qui vont faire les championnats de France avec l’INSA, et quelques blessés. On va se battre avec les hommes qu’on a, on a envie de rien lâcher.
La Rochelle est une trés belle équipe avec aussi 2 matchs de retard, et sont aujourd’hui 2ème du classement.

On va essayer de bien les recevoir et de valider le travail des dernières semaines en réalisant un grand match de rugby.

Retrouvez LYON/LA ROCHELLE ce dimanche 10 Avril à Chassieu, coup d'envoi 14h00.