03 octobre 2022

ELITE 1 & Réserve - Présentation des championnats féminins

Nos équipes féminines seniors reprennent petit à petit leurs championnats respectifs. Nous allons alors vous expliquer les changements opérés par la fédération pour cette nouvelle saison.

En effet, cette année encore, le championnat féminin a été remanié et cela concerne les deux équipes féminines seniors du club.

Dans un premier temps, et comme cela avait été annoncé il y a deux saisons, le championnat Elite 1 est passé de 14 équipes à 12 équipes avec les relégations du Stade Français en Elite 2 et de Bayonne en Fédérale 1 suite au forfait général de leur équipe la saison dernière.

Cependant ce n’est pas le seul changement opéré par la FFR cette saison. En effet, un championnat regroupant l’ensemble des équipes réserves d’Elite 1 a été créé. Cette année, l’équipe féminines du LOU qui évoluait en fédérale 1 l’année passée, participera donc à ce nouveau championnat.

Focus sur le championnat Élite 1

Les 12 équipes évoluant en Elite 1 cette saison sont reparties en 2 poules de 6 :

Poule 1
 Rennes
 Bordeaux
 Montpellier
 Chilly-Mazarin
 Lons
 Toulouse

Poule 2
 Romagnat
 Lyon
 Lille
 Blagnac
 Grenoble
 Bobigny

Année coupe du monde oblige, le championnat Élite 1 ne commencera que le 11 décembre avec un déplacement à Bobigny. En attendant cette date, nos joueuses disputeront la coupe de France avec notamment deux matchs à domicile avant la fin d’année 2022. Le premier face à Rennes le 16 octobre et le second face à Lons le 20 novembre.

Retrouvez le calendrier ci-dessous :

Présentation du nouveau championnat Réserve Elite

Ce championnat, créé cette saison, regroupe l’ensemble des équipes Réserve d’Elite 1.

Le but de cette nouvelle formule est de permettre une continuité dans la formation des joueuses à potentiel et créer ainsi une passerelle plus cohérente vers le niveau Elite. Cela permet aussi d’éviter les écarts trop importants de niveaux aperçus quelques fois les saisons précédentes entre les équipes Réserve et leurs adversaires dans les poules de Fédérale 1 (3ème niveau national féminin français).

Ce nouveau championnat se présente en deux parties. Une première phase de brassage puis une deuxième phase de classement.

Pour la phase de brassage, les 12 équipes sont réparties en 3 poules de 4 équipes établies par secteur géographique. Le LOU évoluera dans la poule 2 aux cotés de Romagnat, Grenoble et Montpellier.

A l’issue de cette phase de brassage qui se déroule en match aller-retour entre le mois d’octobre et le mois de décembre, un classement général des 12 équipes sera établi en fonction des points marqués. Ce classement permettra ainsi de définir 2 nouvelles poules de 6 équipes. A l'issue de cette deuxième phase dite qualificative, les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les demi-finales qui se dérouleront en matchs secs et se disputeront donc le titre de Championnes de France.