16 mai 2023

CRABOS - INTERVIEW DU COACH BEAUXIS À L'APPROCHE DES PHASES FINALES

Texte riche

Ce week-end, nos Crabos vont affronter Colomiers en 1/4 de finale au stade Léo Lagrange (terrain honneur) à Mauguio. Cette rencontre promet d'être très excitante pour les jeunes joueurs, qui sont en pleine préparation pour le début des phases finales. 
Nous avons eu la chance d'échanger avec Lionel Beauxis, leur entraîneur, pour en savoir plus sur les enjeux de cette rencontre cruciale !


 

  1. Vous venez tout juste de terminer la phase régulière, quels retours peux-tu nous faire sur ton équipe ?

Lionel Beauxis : Retour positif sur la saison puisque l’on termine premier des premières phases de poules, mais aussi en poules hautes. On est donc forcément satisfait des joueurs qui ont très bien travaillé tout au long de la saison, et ont atteint leurs objectifs avec notamment une qualification en 1/4 de finale. 
 

  1. Vous finissez l’année avec un bilan de 8 victoires, 1 match nul et 1 défaite, comment est-ce que vous abordez les phases finales ?

L.B : C’est totalement différent de la phase régulière, les compteurs sont remis à zéro. Tout d’abord, les matchs se jouent en terrain neutre ce qui équilibre les oppositions, on ajoute à cela la pression de ces moments spéciaux. Ce sont les meilleurs moments de la saison, on travaille pour y arriver, maintenant, on a la chance d’y être et on va se préparer en conséquence. 
 

  1. Par rapport au groupe de l’année dernière qui a terminé vice-champion, est-ce qu’il y a eu beaucoup de changements ?

L.B : Le groupe change forcément puisque que l’on a des joueurs qui évoluent en Espoirs et aussi des Alamercery qui montent en Crabos. Chaque année, c'est environ la moitié de l’effectif qui change. On a réussi à rester sur la dynamique de la saison dernière avec des deuxièmes années qui ont apporté leur expérience et des premières années qui ont su répondre présent. 

 

  1. Qu'est-ce qui fait la différence entre une équipe qui réussit en phases finales et une autre qui échoue ?

L.B : C’est un ensemble de choses. Je pense que la dynamique et l’état d’esprit des joueurs font la différence dans ce genre de match. Après ça reste du 50/50, toutes les équipes ont envie de passer à l’étape suivante ce qui donne des matchs très intenses !

 

  1. Est-ce que vous avez senti un changement dans le groupe à l'approche des phases finales ?

L.B : Je n'ai rien relevé de particulier, depuis le début notre objectif c'est la qualification et on y est. La pression va arriver tout doucement. Donc maintenant, à nous de bien nous préparer, on hâte d'attaquer ces phases finales !


 

Malgré la pression et la difficulté de ces matchs, les Crabos sont confiants et déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes sur le terrain. Nous leur souhaitons un bon match !