Cadettes U18 - Le point sur les phases finales
Après une saison intense et prometteuse, nos Cadettes s’apprêtent à disputer les phases finales, avec une envie intacte et des objectifs clairs. Elles attaqueront cette dernière ligne droite avec un 1/8 de finale face à Blagnac, un gros défi qu’elles abordent avec détermination.
Pour faire le point sur leur parcours, les enjeux à venir et l’état d’esprit du groupe, nous avons échangé avec le manager, Stéphane André, ainsi que la capitaine, Thémis Pastor.
Comment vous sentez-vous avant ce match de phase finale ?
S.A : Le groupe est concentré et prêt à relever le défi. On a eu deux semaines pour se ressourcer et retrouver de la confiance.
T.P : On est motivées prêtes à tout donner et montrer ce que l’on sait faire. C’est notre moment et on veut être à la hauteur des attentes.
Qu’avez-vous retenu du match contre Grenoble, la meilleure équipe de la poule ?
S.A : Ce match a été un avertissement. Si l'on veut performer au plus haut niveau, il faut se battre sur chaque zone de collision.
T.P : On a vu qu’il faut vraiment se donner à fond même lorsque cela devient difficile. On doit se montrer encore plus déterminées et soudées.
Qu’est-ce qui a été travaillé avant ce match de phase finale ?
S.A : Le focus est sur le travail au contact qu’il soit offensif ou défensif. On doit aussi éviter de se faire voler des ballons sur les zones de ruck et rester solides sur chaque action.
T.P : On doit se montrer très fortes au contact et donner tout ce que l’on a. Ça passe par la discipline dans les zones de ruck et l’intensité dans le jeu. On sait qu’on peut le faire.
Comment gérez-vous la pression des phases finales ?
S.A : Les anciennes ont déjà de l’expérience et savent ce que c’est. Pour les autres j’essaie de leur faire vivre cette semaine comme n’importe quel autre match, même si l’environnement est un peu plus intense.
T.P : Certaines d’entre nous ont déjà vécu des phases finales donc il y a de l’expérience dans l’équipe. Pour les autres, il y a un peu de pression mais ça nous motive encore plus. On veut vivre ce moment ensemble !
D’après vous, qu’est-ce qui fera la différence pour gagner ce match ?
S.A : L’équipe qui tiendra le ballon plus longtemps aura un gros avantage. Mais il faudra aussi être très efficace en défense et ne jamais lâcher l’adversaire.
T.P : La clé c’est de se battre sur chaque action, de ne rien lâcher et de garder la pression sur l’adversaire. On doit rester concentrées et avancer ensemble.
Rendez-vous le samedi 3 mai pour le début des phases finales !
Infos du lieu à venir.