12 mai 2023

Cadettes - Interview du coach André à l'approche des phases finales

Texte riche

 

 

L'heure est à l'excitation pour les Cadettes, qui se préparent pour les phases finales. L'objectif est clair, tout donner pour atteindre les sommets. Nous avons pu nous entretenir avec leur coach, Stéphane André, pour en savoir plus sur les enjeux de cette compétition et sur les stratégies mises en place pour y parvenir.

 

  1. Vous venez tout juste de terminer la phase régulière, quels retours peux-tu nous faire sur ton équipe ?

Stéphane André : Nous avons pour objectif principal de former notre équipe de filles pour les amener au meilleur niveau possible. Ainsi, nous avons mis en place des objectifs à court terme pour créer une dynamique d'équipe. Cette année, notre équipe était bien différente de l'année dernière, car beaucoup de filles sont montées en senior. Elles ont été remplacées par des joueuses de première année ou encore des joueuses arrivées en cours de catégorie cadette. Nous avons donc dû mettre en place de nouvelles choses, notamment en souhaitant pour cette équipe un jeu basé sur la vitesse, le déplacement, le dynamisme et le collectif plutôt que sur la puissance. Nous sommes assez satisfaits de la façon dont nous avons réussi à produire ce style de jeu et à nous améliorer tout au long de la saison, en particulier sur les trois derniers matchs qui ont révélé les progrès de l'équipe.
 Dans l'ensemble, nous avons réussi à installer un jeu dynamique, à faire progresser les joueuses et à créer un groupe soudé.

 

  1. Le LOU est invaincu cette année et occupe la première place de sa poule, comment vous positionnez-vous face aux autres équipes en tête de tableau ?

S.A : J’essaye de suivre les meilleures équipes en France pour apprendre d'elles. Nous cherchons à travailler dans la bonne direction plutôt que d'analyser la concurrence.
 Nous sommes actuellement la meilleure équipe de notre poule, mais je ne peux pas dire si nous sommes l'une des meilleures équipes de France, car nous ne connaissons pas le niveau des autres poules. Les niveaux d'équipe fluctuent énormément d'une année à l'autre en raison des rotations. Ainsi, le premier match des phases finales nous permettra de mieux nous situer pour la suite.

 

  1. Quels sont les points forts de votre équipe sur lesquels vos joueuses vont devoir s'appuyer ?

S.A : Nous sommes une équipe qui circule bien et qui déplace beaucoup le ballon. Nous sommes capables d'aller vite et de produire de longues séquences à haute intensité, ou encore de jouer après contact. Dans l'ensemble, je dirais que nous sommes une équipe mobile qui essaie de garder le ballon vivant un maximum.

 

  1. Qu'est-ce qui fait la différence entre une équipe qui réussit en phases finales et une autre qui échoue ?

S.A : Souvent, cela se joue à pas grand-chose dans ces matchs. Au cours de la saison, une cohésion de groupe se créer ou ne se créer pas. Lorsqu'elle est forte, cela est un signe de possibilité d'avoir des phases finales intéressantes et réussies. Sans cette cohésion très forte, cela peut rendre les matchs difficiles avec des moments complexes à gérer. L'équipe qui a le plus de cohésion a généralement l'avantage. Il est également essentiel d'avoir un groupe étoffé pour faire face aux blessures et à la fatigue qui peuvent survenir au fil des matchs.

 

  1. Est-ce que vous avez senti un changement dans le groupe à l'approche des phases finales ?

S.A : Oui, nous avons remarqué une différence après le match contre Montpellier il y a environ un mois et demi. À ce moment-là, nous savions que nous étions qualifiés et au cours des trois derniers matchs de la saison, nous avons vu une différence dans l'engagement, la cohésion et la détermination des joueuses. On a  ressenti la même chose cette semaine à l'entraînement, et on a la possibilité de nous entraîner dans de bonnes conditions grâce au retour du beau temps. 

 

 

 

Les Lyonnaises affronteront Lille ce dimanche à Sens.
Nous leur souhaitons un bon match !