29 mars 2024

BILAN DE MI-SAISON

Texte riche

La première partie du championnat est officiellement terminée pour nos Espoirs. Ils finissent avec une belle première place au classement et se qualifient pour la phase de play-offs donnant accès au niveau supérieur : la catégorie Espoirs Élite. Nous connaissons d’ores et déjà leur poule pour cette seconde phase, composée de Nice, de Montauban et du Stade Français.

 

BILAN DE LA PREMIÈRE PHASE

À l’inter-saison, un nouveau tandem prend les rennes de l’équipe Espoirs, Manu STIVAL et Lionel BEAUXIS. Le premier revient au club après plusieurs années passées en terres caladoises à Villefranche-sur-Saône. Tandis que le second, ancien joueur professionnel au club, commence sa carrière d’entraîneur avec l’équipe Crabos, la saison passée. Il a décidé de se lancer un nouveau défi en s’associant avec Manu STIVAL à la tête des Espoirs. Il se confie sur cette évolution :

« La catégorie Espoirs est très différente de celle des Crabos puisque nous sommes beaucoup dans la gestion et partout dans l’adaptation. Justement en Crabos, nous avons la chance d’avoir le même effectif toute l’année. Alors qu’en Espoirs, nous devons jongler avec ceux qui s’entraînent et jouent avec les professionnels ou encore avec ceux qui sont en double licence. C’est une gestion totalement différente et ça forge ! On se gratte souvent la tête ! Mais le principal c’est que les jeunes progressent collectivement et individuellement. En plus, les résultats suivent sur le terrain, c’est toujours plaisant. »

D’ailleurs en parlant de résultats, pour cette première partie de saison, nos Espoirs étaient opposés à cinq adversaires régionaux que sont Valence-Romans, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Carton plein pour nos Rouge et Noir qui remportent tous leurs matchs.

« Le bilan depuis le début de l’année est très positif avec un dix sur dix en victoires. Les bonus offensifs récoltés à presque tous les matchs sont la petite cerise sur le gâteau ! Nous avons un super groupe malgré quelques petites blessures mais les joueurs ont répondu présents à nos attentes. »

Parallèlement à ce résultat, beaucoup de jeunes joueurs pensionnaires du Centre de Formation ont matché avec l’équipe professionnelle, une belle satisfaction pour notre staff sportif.

« Forcément on tend vers cet objectif là, qu’un maximum de nos joueurs puissent matcher avec l’équipe professionnelle. Cette année cela fait vraiment plaisir, puisqu’on voit que le travail paye et pourvu que ça dure ! En tout cas, on met tous les moyens pour que ces jeunes puissent réussir ici, même si nous avons conscience qu’il y a peu de places, on essaye de les préparer au mieux. »

 

CLASSEMENT DE LA PREMIÈRE PHASE

UNE NOUVELLE POULE POUR LA SECONDE PHASE

Suite à cette belle entame de saison, nos Espoirs auront fort à faire face aux trois adversaires de cette nouvelle poule : Nice et le Stade Français finissent seconds de leur poule respective et Montauban, leader avec sept victoires en dix matchs. L’objectif commun de nos Rouge et Noir est d’atteindre les phases finales mais Lionel BEAUXIS préfère calmer les ardeurs.

« Les poules de play-offs sont sorties et on a hâte de d’affronter nos nouveaux adversaires. Mais avant, nous devons continuer à travailler comme nous le faisons depuis le début. Forcément on espère se qualifier parce qu’on en veut toujours plus mais après chaque chose en son temps. Avant, il y a les poules de play-offs où le niveau sera, je pense, plus élevé. À nous de nous préparer en conséquence. Nous devrons garder notre sérieux et la confiance accumulée. »

Ces play-offs débuteront le week-end prochain à Nice.

 

 

LE CALENDRIER DES PLAY-OFFS