22 décembre 2021

Bilan de la première partie de saison

Club
Texte riche

Alors que la trêve hivernale vient tout juste de commencer, voici un bilan de cette première partie de saison. 

 

féminines seniors Elite 1

 

Malgré un ratio de 2 victoires sur 6 matchs en championnat Elite 1, les féminines se placent à la 4ème place de leur poule et peuvent encore prétendre à jouer les playoffs. Un bilan assez positif avec la victoire contre Chilly-Mazarin qui valide le travail effectué depuis le début de saison.

Avec une victoire et une défaite avec bonus défensif en Coupe de France, les féminines Elite 1 se donnent aussi les moyens d’aller chercher quelque chose dans ce championnat parallèle.

« C’est positif en terme de résultats mais aussi d’implication et de contenu. On commence à prendre des repères. C’est un groupe sain qui travaille beaucoup et qui a la volonté d’aller chercher quelque chose cette saison. »

Jean-Matthieu Alcalde, entraineur équipe Elite 1

 

 

 

Espoirs

 

Depuis le début de saison, les Espoirs construisent un nouveau projet sur 3 saisons avec beaucoup de jeunes joueurs. Même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous avec 2 victoires en 9 matchs, les joueurs ne cessent de progresser grâce à leur état d’esprit positif. Une progression qui laisse présager de meilleurs résultats pour la phase retour.

 

 

 

 

« J’ai confiance en ces joueurs, en ce groupe. Il y a plein de choses qui montrent qu’on est en train de murir. Ils grandissent et il va y avoir de bonnes choses dans le futur pour ces mecs. »

Cédric Béal, entraineur équipe Espoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

féminines seniors Fédérale 1 

 

Un début de saison mitigé pour notre équipe Féminines Fédérale 1 avec de larges victoires mais aussi des défaites qui peuvent coûter cher dans la course à la qualification. Avec 3 victoires en 6 matchs sur la phase aller, l’équipe n’a plus le droit à l’erreur sur la phase retour et devra gagner tous ses matchs à domicile.

 

 

 

« C’est une équipe jeune avec des joueuses vaillantes et investies. On va se servir de ces défaites pour progresser et aller accrocher cette qualification. » 

Jennifer Da Costa, entraineur équipe Fédérale 1

 

 

 

 

 

 

 

Classement 

1 Montpellier 30 pts

2 Stade Bordelais 28 pts

3 Blagnac 25 pts

4 LOU Rugby 16 pts

5 RC Chilly Mazarin 15 pts

6 Lille 14 pts

7 Bayonne -28 pts

 

 

 

 

Classement : 

1 Perpignan 45 pts

2 Clermont 31 pts

3 Montpellier 24 pts

4 La Rochelle 23 pts

5 Aviron Bayonnais 23 pts

6 Agen 23 pts

7 Brive 18 pts

8 Stade Français 15 pts

9 LOU Rugby 13 pts

10 Vannes 6 pts

 

 

 

 

Classement : 

1 FC Grenoble 27 pts

2 Montpellier 26 pts

3 Béziers 25 pts

4 LOU Rugby 17 pts

5 Nîmes 15 pts

6 Grenoble UC 13 pts

7 RC Toulon 5 pts

8 Violettes Bressanes 4 pts

9 Chambéry 1 pts

 

 

 

 

 

Cadettes

 

Après une saison blanche et une défaite lors du premier match, les cadettes ont su se reprendre pour aller chercher 3 victoires dont une importante contre Grenoble, une des meilleures équipes de la poule. En constante progression depuis le début de la saison, l'équipe prône un rugby de mouvement basé sur la vitesse.

 

 

 

 

« Je pense que les filles prennent beaucoup de plaisir sur le terrain. Le groupe est sérieux et à l’écoute. Elles ont un bon niveau global. Ça nous permet de poursuivre leur formation ce qui est le but de la catégorie. »

Stéphane André, entraineur équipe Cadettes

 

 

 

 

 

Classement : 

1 FC Grenoble 20 pts

2 LOU Rugby 15 pts

3 Montpellier 14 pts

4 ASM Romagnat 11 pts

5 Oyonnax 4 pts

6 RC Toulon 1 pts

Crabos 

 

Avec 5 victoires consécutives, les Crabos ont fait un bon début de saison et sont d’ores et déjà qualifiés pour la deuxième phase du championnat Elite. De quoi passer les fêtes en toute sérénité avant de recevoir Aurillac le 16 janvier.

 

 

 

« Je suis très content de la façon dont les joueurs ont su se reprendre. C’est un bon groupe avec un très bon état d’esprit. Les joueurs sont maintenant désireux de s’expliquer avec les grosses équipes du championnat. »

Jean-Henri Tubert, entraineur équipe Crabos

 

 

 

Classement : 

1 LOU Rugby 28 pts

2 ABCD XV 25 pts

3 ASM Clermont Auvergne 23 pts

4 USON Nevers 18 pts

5 Stade Aurillacois 4 pts

 

 

Alamercery

 

Une première partie de saison encourageante aussi pour les Alamercery avec seulement 2 défaites contre Clermont. Des défaites intéressantes qui permettent aux jeunes de se remettre en question et de progresser.

 

 

 

 

 

« C’est un groupe en progrès sur l’engagement et la combativité mais qui doit encore gagner en maturité. »

Guillaume Lachaize, entraineur équipe Alamercery

 

 

 

Classement 

1 AS Montferrandaise 32 pts

2 LOU Rugby 30 pts

3 ABCD XV 19 pts

4 USON Nevers Rugby 13 pts

5 Stade Aurillacois 9 pts

 

 

 

 

 

Gaudermen

 

L’objectif de la saison est de permettre aux joueurs du territoire d’accéder au plus haut niveau avec le championnat Elite Gaudermen. Ils ont connu un début de saison compliqué, après deux ans de Covid, avec une seule victoire en 6 matchs. Cependant, ces jeunes, issus d’une dizaine de clubs de la métropole, continuent de se former et de développer leurs compétences afin de pouvoir lutter contre les meilleurs équipes lors de la deuxième phase du championnat.

 

 

 

« Ce rassemblement est une grande fierté. Les clubs partenaires nous permettent de composer une équipe compétitive. On a des jeunes de différents clubs avec chacun leurs qualités. Il faut maintenant arriver à en faire une force pour la suite de la saison. »

Valentin Carra, entraineur équipe Gaudermen

 

Classement : 

1 Massy 28 pts

2 Racing 92 24 pts

3 Stade Français 23 pts

4 Vannes 10 pts

5 Puy de Dôme 10 pts

6 LOU Rugby 5 pts

7 Suresnes 4 pts

8 Rouen 0 pt