BILAN AVANT LA FINALE DE NOS ESPOIRS
À deux jours de l'échéance la plus importante de nos Espoirs, nous dressons le bilan de cette magnifique saison !
Revenons sur l'année de nos Espoirs avant leur finale face à Rouen, ce dimanche.
UNE PREMIÈRE PHASE DE HAUT VOL
Dans une poule régionale composée de Valence-Romans, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu et Vienne, nos Lyonnais terminent à la première place avec 47 points, suivis par le VRDR avec 35 points. Cette première phase montre les ambitions de nos joueurs qui remportent la totalité de leurs rencontres !
DES PLAY-OFFS QUASI-PARFAITS
En se qualifiant comme premiers de poule, nos Espoirs allaient profiter d'un ballotage plutôt favorable pour la phase de play-offs désignant les demi-finalistes du championnat. Leur poule fût composée du Stade Français, du Stade Niçois et de Montauban. Le scénario se répète, nos Lyonnais finissent premiers de poule. Seule différence, malheureusement, nous nous inclinons en terre parisienne face aux Rose et Bleu.
Malgré cette unique défaite, nos Espoirs se qualifient brillamment en demi-finale face à Béziers.
ET UNE DEMI-FINALE MAÎTRISÉE
Dans ce championnat Reichel Espoirs Accession, très serré, seuls les finalistes parviennent à monter dans la division supérieure Reichel Espoirs Élite. Depuis notre dernière redescente, en 2022, nos joueurs espèrent retrouver le plus haut niveau. Ce match face à Béziers avait donc une saveur particulière.
Ayant lieu en terrain neutre, à Bollène, la demi-finale se jouait avec le mistral de la Vallée du Rhône. Ne déstabilisant pas nos Gones, ils remportent finalement le match sur le score de 33 à 03 ! Cette victoire est donc synonyme de remontée en Espoirs Élite pour la saison prochaine !
Cependant, le travail n'est que partiellement accompli puisque dans la tête des joueurs d'Étienne Narmand, capitaine, l'objectif est d'être champion ! La finale se jouera, ce dimanche, à Migennes où nos Lyonnais affronteront Rouen. Les Normands réalisent la même saison que nos Gones avec une première place de poule et une belle victoire contre le Stade Français en demi-finale. Ce sera un match au sommet entre les deux équipes qui ont dominées le championnat.
MANU STIVAL, entraîneur des espoirs, se confie.
Quelles ont été tes satisfactions tout au long de l’année et le match référence ?
"Très rapidement, dès les premiers matchs amicaux, nous avons vu que l’équipe adhérait à ce que nous leurs avons proposé avec Lionel, le style de jeu que nous voulions pratiquer. Les résultats étaient positifs donc cela a renforcé la confiance du groupe. Les joueurs en avaient besoin par rapport à la saison passée. Cela a été la première marche, après derrière il y a eu ce déclic face au V.R.D.R. Ils avaient un peu en travers cette opposition qu’ils ont perdu l’année dernière. Il y a eu un réel déclic mental. Ce fût un match référence parce qu’on est allé chercher le bonus offensif dans les dernières minutes de jeu. C’est un match référence parce que la qualité de l’adversaire était présente. C’est aussi un match référence parce qu’après la préparation qu’on a faite sur ce match, beaucoup de choses se sont enclenchées autant dans la conquête que dans l’ensemble de notre jeu."
Quels mots utiliserais-tu pour décrire au mieux ton équipe ?
"Sympathique, travailleuse et déterminée. Cela résume un peu les garçons et on arrive à trouver des séquences où la bonne humeur arrive à se transformer en détermination. Ils ont la volonté d’être performants, c’est ce qu’ils les caractérisent, ils veulent gagner à chaque fois. Nous avons réussi à leurs faire passer le message qu’en fonction de ce qu’on propose sur le terrain, on aura le résultat à la fin. Vouloir gagner c’est bien mais cela ne suffit pas !"
Quel est ton ressenti après la demi-finale ?
"Nous ne voulons pas nous enflammer parce que le deal est clair avec les garçons, c’est écrire une histoire et cette histoire n’est pas finie. C’est la première des choses. La deuxième c’est que forcément la victoire permettant ainsi de remonter en Espoirs Élite était un objectif pour le club. Nous devions remonter en Élite parce qu’un club comme le LOU n’était pas à sa place en Accession et il y avait un manque dans la formation du club. C’est une fierté d’avoir aidé le club à retrouver la place qu’il doit occuper. Les joueurs sont très fiers de cela. Maintenant, ce n’est qu’une petite étape parce qu’ils veulent écrire quelque chose d’inoubliable ! Malheureusement, les défaites ce n’est pas acceptable donc ils savent ce qu’ils ont à faire. Donc après la demi-finale, on a ressenti beaucoup de fierté mais ce n’est pas fini. Il reste une dernière étape à accomplir."
Quelles sont tes attentes pour cette finale ?
"Que le résultat à la fin soit positif mais il faut, encore une fois, que la manière soit là. Nous avons bossé toute la semaine avec eux pour cibler des points incontournables pour gagner, aussi bien en attaque qu’en défense. Les attentes vont être là ! Toute la semaine s’est bien passée mais cela reste un match couperet donc nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond capricieux, de vent, on n’y a échappé à Bollène, d’un carton jaune mal-venu, etc. Dans ces matchs-là, nous savons que la moindre petite erreur peut être fatale. Nous voulons être précis sur ce qu’on peut maîtriser pour avoir le moins de surprise possible. J’espère que toutes nos qualités feront la différence."
Comment sens-tu ton groupe avant cette finale ?
"Déterminé à écrire une page de leur histoire. Nous avons hâte d’être dimanche pour franchir cette dernière marche !"