Arbitrage - Focus sur Aubin et Paulin
Découvrez l'interview de deux nouveaux arbitres Aubin et Paulin.
BONJOUR aubin, bonjour paulin, POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER ?
Aubin : Bonjour, Aubin FERNEX—COMPEYRON, nouvel arrivé au LOU Rugby. Cela fait 7 ans que j’arbitre, après avoir joué pendant 5 ans. Je suis passé par le FCG avant d’arriver cette année au LOU. En dehors du rugby, je fais des études d’ingénieur à l’École Centrale Lyon en alternance.
Paulin : Bonjour je m’appelle Paulin ROZEWICZ, j’ai 16 ans, je suis actuellement en première, et c’est ma deuxième année en tant qu’arbitre. J’ai passé mon examen stagiaire l’été dernier et je suis pleinement investi dans l’arbitrage.
Comment êtes-vous arrivés à l’arbitrage et en quoi cela en est bénéfique pour moi ?
Aubin : J’ai commencé l’arbitrage après une blessure, car je ne voulais pas quitter ce sport que j’apprécie. J’ai donc fait une première année de formation puis j’ai commencé à arbitrer dès mes 15 ans.
Depuis que j’ai commencé, l’arbitrage m’a beaucoup apporté, sur les plans professionnels et personnels. Prendre les bonnes décisions sous pression, être juste mais compréhensif, savoir gérer un conflit, … autant d’outil que je dois à l’arbitrage !
Paulin : J’ai découvert l’arbitrage grâce à un ami arbitre dans la région du sud-ouest, je trouvais ça super et je me suis lancé. Cela est bénéfique car ça me permet d'être investi dans le rugby.
Quel est votre pire et meilleur souvenir ?
Aubin : Je n’ai pas de mauvais souvenir d’arbitrage, au contraire ! Pour moi le meilleur souvenir reste cependant la finale du Challenge Fédéral à Tournons. En dehors des matchs, l’ambiance entre arbitres, joueurs et coachs était géniale et le week-end s’est terminé avec de beaux souvenirs et quelques courbatures.
Paulin : Je n’ai pas de pire et de meilleur souvenir car je n’ai pas eu la chance d’arbitrer à cause de la covid. Mais j'espère en avoir plein sur les saisons à venir !
Quels sont vos ambitions POUR L’AVENIR ?
Aubin : Avant tout je souhaite terminer mes études, qui sont chronophages. A la fin de celles-ci j’envisagerai de passer l’examen fédéral pour pouvoir arbitrer au meilleur niveau !
Paulin : Mes ambitions sont d’abord de passer le prochain examen qui arrive en fin d'année et surtout prendre du plaisir à être sur le terrain et progresser.
Bienvenue messieurs et bonne saison !